Les suggestions de lecture des présidents

Accueil / Activités éducatives / Les suggestions de lecture des présidents

La pandémie de coronavirus qui affecte l’ensemble de la planète nous oblige à revoir nos modes de vie, qui que nous soyons. Notre quotidien a bien changé depuis le 12 mars 2020. Plusieurs d’entre nous en ont profité pour s’adonner à des passe-temps favoris ou encore négligés, faute de temps. Nous présentons ici les suggestions de lecture de quelques présidents de la Société Provancher.


 

Durant la période de confinement associée à la pandémie de coronavirus, plusieurs d’entre nous avons fait des lectures intéressantes. Les bibliothèques et les librairies étaient fermées, mais nous avons eu tout de même plaisir à lire et parfois relire certains coups de cœur!

La Société Provancher a demandé au président actuel de son conseil d’administration, M. Daniel St-Onge, ainsi qu’à ses deux prédécesseurs, MM. Robert Patenaude et Gilles Gaboury, de nous faire part de quelques titres de livres qu’ils considèrent particulièrement inspirants. Nous tenons à partager ces suggestions de lecture avec vous :

Le choix de M. Daniel St-Onge (président de 2017 à aujourd’hui) :

Une histoire de l’écologie au Québec d’Yves Hébert, publié par les Éditions GID, 2006, 478 pages. L’historien consultant Yves Hébert a écrit ce livre qui est le premier abordant l’histoire de l’écologie dans la province. C’est un regard unique nous faisant distinguer la rationalité des connaissances scientifiques par rapport aux sensibilités culturelles à la nature, et ce, à différentes époques.

Le choix de M. Robert Patenaude (président en 2015 et en 2016) :

La politique du chimpanzé de Frans De Wall, publié chez Odile Jacob éditrice, collection Opus, 1995, 243 pages. L’auteur est primatologue. Il présente dans ce livre la synthèse de ses observations sur les chimpanzés en captivité au zoo d’Arnhem aux Pays-Bas. Paru d’abord en anglais il y a presque 40 ans, cet ouvrage plaît toujours. Pour Robert Patenaude, vétérinaire de formation ayant œuvré au Jardin zoologique de Québec durant de nombreuses années, il est remarquable de voir comment l’auteur décrit l’intelligence animale. Comme les humains, les chimpanzés exercent des luttes d’influence, utilisent le bluff, l’opportunisme et toutes sortes de comportements dans leur vie sociale.

Les choix de M. Gilles Gaboury (président de 2011 à 2014) :

Par ses trois suggestions, M. Gilles Gaboury fera faire un voyage original vers l’évolution à qui prendra le temps d’aller d’abord en nature, puis à table avant de plonger dans une réflexion profonde sur la place qu’il occupe dans la nature.

Forêt, identifier, cueillir, cuisiner d’Ariane Paré-Le Gal et Gérald Le Gal, Les Éditions Cardinal inc., 2019, 383 pages. Ce livre abondamment illustré est un guide d’identification des plantes comestibles retrouvées dans les forêts du Québec. Les auteurs proposent également des recettes qui sauront vous faire apprécier notre garde-manger sauvage. Le livre constitue une belle nouveauté dont toute la famille pourra profiter, spécialement au retour des randonnées en nature.

Un dîner avec Darwin de Jonathan Silvertown, Éditions Multimondes, 2018, 320 pages. Ce livre présente un dîner avec nul autre que Darwin. Il montre à quel point l’évolution de notre espèce est liée à celle de la nourriture. Le lecteur est ainsi appelé à réfléchir à ses propres habitudes alimentaires tout en s’informant sur l’évolution. Le style est humoristique.

Le miroir du monde de Cyrille Barrette, Éditions Multimondes, 2000, 354 pages.  Dans ce livre, l’auteur propose des pistes de réflexion rationnelles concernant, entre autres, la théorie de l’évolution et la sélection naturelle pour mieux comprendre l’évolution de la vie et la place de l’homme dans la nature. Maintenant retraité, M. Barrette est professeur émérite du Département de biologie de l’Université Laval et on apprécie toujours la facilité avec laquelle il vulgarise l’évolution.

La lecture : un passe-temps, une passion!

Avec le déconfinement qui s’opère graduellement, les bibliothèques sont de nouveau ouvertes. Voilà une excellente nouvelle! Il est possible de réserver des livres et de passer les prendre aux comptoirs de prêt. De plus, les librairies peuvent maintenant recevoir leur clientèle.

Si vous avez des suggestions de lecture à nous faire, transmettez-les à l’adresse suivante : info@provancher.org. Ce sera un plaisir de partager vos coups de cœur prochainement.

 

Élisabeth Bossert, vice-présidente

Comité des activités éducatives

Photo à la une : Pixabay

Une histoire de l’écologie au Québec par Yves Hébert. Photo : Les Éditions GID.
La politique du chimpanzé par Frans De Wall. Photo : Éditions Odile Jacob.
Forêt, identifier, cueillir, cuisiner par Gérald Le Gal et Ariane Paré-Le Gal. Photo : Les Éditions Cardinal inc.
Un dîner avec Darwin par Jonathan Silvertown. Photo : Éditions MultiMondes,
Le miroir du monde par Cyrille Barrette. Photo : Éditions MultiMondes.
Articles associés