Message des Fêtes de la Société Provancher

Accueil / Infolettres / Infolettres-2021 / Infolettre novembre 2021 / Message des Fêtes de la Société Provancher
Une nouvelle année approche!

L’année 2021 est sur le point de se terminer, près de 20 mois après la mise en place des premiers gestes « barrières » conséquents à la pandémie de COVID-19, soit le 13 mars 2020. Sans nul doute, cet évènement restera gravé longtemps dans nos mémoires. À titre de président de la Société Provancher, j’ai le plaisir de vous adresser ces quelques mots.

Pendant cette période, la Société a perdu certaines personnes, particulièrement parmi ses bénévoles de longue date. Certes, les motifs de leurs départs sont très différents à première vue. Mais, ils ont un trait commun que l’on a pu observer ailleurs tout autour de nous. La pandémie a en effet amené bien des gens à revoir leurs priorités. Télétravail, confinement à la cellule familiale, voire isolement… Ce fut le cas aussi de notre conseil d’administration et parmi nos bénévoles « à temps plein ». C’est compréhensible.

Une nouvelle réalité avec des côtés positifs

Ceci dit, la pandémie a aussi amené bien des gens à rechercher et à pratiquer plus d’activités de plein air près de chez soi. La Société peut ainsi se réjouir de voir que la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher n’a jamais été aussi fréquentée, et ce, en toute saison. Et c’est aussi le cas pour le parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques. Ainsi, plusieurs ont saisi à pleines mains l’occasion de renouer en 2021 avec des séjours à l’île aux Basques après un an de fermeture au public. Toutefois, cette fermeture a permis de réaliser des travaux d’amélioration environnementaux majeurs.

Nous constatons également le même phénomène pour les activités éducatives qui se sont adaptées admirablement au contexte sanitaire.

Nous nous souhaitons tous une année 2022 pleine d’espoir et de plein air entre amis et en famille. Nous le méritons tous!

Et la Société Provancher continuera à contribuer à ce bonheur en raison de sa mission, c’est naturel.

Daniel St-Onge, président du conseil d’administration

Photo à la une : Yvan Bédard

Articles associés

Laisser un commentaire

Inventaire des oiseaux marins aux îles Razade, le 27 mai 2018. L'eider à duvet est le principal canard nichant sur les îles Razade. Photo: Olivier Caron.