Une nouvelle série de conférences pour 2016-2017

Une nouvelle série de conférences pour 2016-2017

La Société Provancher est heureuse de vous faire part de sa nouvelle série de conférences pour l’année 2016-2017.

3 conférences seront offertes cette année et la première aura lieu dès mercredi le 16 novembre prochain.

M. Daniel Fortin, Professeur titulaire au Département de biologie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche en sylviculture et faune, présentera alors une conférence sur la relation entre les proies et les prédateurs intitulée «Jeu spatial complexe entre proies et prédateurs».  Cette présentation résumera plus d’une décennie de recherches ayant combiné la modélisation mathématique et le suivi télémétrique de plusieurs espèces de proies et de prédateurs afin de mieux comprendre la complexité du jeu auquel ils se livrent.

Le 8 février 2017, nous recevrons M. Rock Ouimet, ing. for.,  Chercheur en pédologie et nutrition des forêts à la Direction de la recherche forestière du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Sa conférence «Evolution de la biosphère: que nous apprennent les sols?» nous révèlera à quel point l’étude des sols représente un des moyens clés de surmonter les défis auxquels fait face l’humanité au 21e siècle. L’étude des sols est une science jeune et elle a pourtant eu une profonde influence sur divers courants de pensée depuis sa naissance à la fin du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. Ce sujet vous étonnera!

Le 20 avril 2017, nous offrirons une conférence conjointe du Club des ornithologues de Québec (COQ) et de la Société Provancher au Domaine de Maizerets, à 19h30, 2000, boul. Montmorency, Québec. M. Jean-François Rail, biologiste au Service canadien de la faune d’Environnement Canada, présentera sa conférence «Les refuges d’oiseaux migrateurs au Québec : bilan de 100 ans de protection de nos oiseaux marins».

Dans une première partie, un rappel historique de l’exploitation des oiseaux marins au Québec sera fait. Ce sera l’occasion de souligner l’importance de la convention de 1916 entre le Canada et les États-Unis pour la protection des oiseaux migrateurs, ce qui fut suivi par la création en 1919 des premiers refuges d’oiseaux migrateurs du Canada, tous situés au Québec en milieu marin. La deuxième partie sera une visite en photos des refuges dans le golfe Saint-Laurent, avec un aperçu des populations d’oiseaux qu’ils abritent. Pour cette conférence conjointe, un prix d’entrée s’appliquera de 2 $ pour les membres du COQ et les membres de la Société Provancher, et de 4 $ pour les non-membres. Ce sera gratuit pour les 16 ans et moins.

Il est à noter que les deux premières conférences de la saison auront lieu au Théâtre de Poche de l’Université Laval, Pavillon Desjardins-Pollack, 2ième étage, à 19h30. Ces deux conférences seront gratuites et une contribution volontaire pourra être donnée pour supporter notre organisme dont la mission de conservation et d’éducation repose principalement sur du bénévolat.

Bienvenue à tous![/vc_column]