Parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques. Crédit photo: Yvan Bédard

Conjuguez nature et histoire : visite guidée à l’île aux Basques

L’île aux Basques : un territoire accessible pour tous!

Tous les jours jusqu’au 4 septembre, la Société Provancher vous invite à faire un voyage au cœur de la nature et de l’histoire de l’île aux Basques en compagnie d’un guide. Vous êtes membre de la Société Provancher? Profitez du tarif spécial offert aux membres pour une visite guidée!

Territoire protégé par la Société depuis 1929, le parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques est un joyau du Saint-Laurent où l’on peut observer les traces des occupants du passé et, selon les saisons, plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs.

L’île aux Basques a été d’abord fréquentée il y a plus de 2000 ans par les Premières Nations qui y venaient pour faire des échanges commerciaux. Puis elle a été occupée par des chasseurs basques installés dès 1584 pour y dépecer les baleines, faire fondre leur graisse et la transformer en huile. Cette richesse sera ensuite transportée en Europe pour en faire le commerce.

Comment profiter de votre visite à l’île aux Basques

Les visiteurs sont d’abord accueillis à bord du bateau Léon Provancher amarré à la marina de Trois-Pistoles. Durant la traversée, gardez les yeux grands ouverts! Vous aurez peut-être la chance d’observer des oiseaux et des mammifères marins.

Une fois débarqués sur l’île, vous emprunterez un sentier pédestre qui vous mènera à des vestiges de fourneaux basques datant des 16e et 17e siècles. La visite se poursuit au préau où vous pourrez en apprendre davantage sur les visiteurs basques et la chasse à la baleine dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Profitez de cette escapade fascinante durant votre séjour dans la région des Basques au Bas-Saint-Laurent. La durée du séjour est de 3 heures, incluant le transport par bateauLes réservations sont obligatoires : pour plus de détails ou pour réserver.

Psitt… Il reste encore quelques disponibilités pour les séjours en chalet sur l’île aux Basques. Faites vite!

Audrey Roussin, bénévole, Société Provancher

Photo à la une : Yvan Bédard

Parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques. Crédit photo: Yvan Bédard
Four basque au parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques. Photo: Yvan Bédard.
Le bateau de la Société Provancher, le Léon Provancher, sous la gouverne du capitaine Jean-Pierre Rioux, ramène des visiteurs de l'île aux Basques au quai de Trois-Pistoles, 24 août 2019. Photo : Daniel Banville.
Le bateau Léon Provancher, à bord duquel les visiteurs se rendent à l’île aux Basques. Photo : Daniel Banville.