24 heures de science

Accueil / Activités éducatives / 24 heures de science

Le petit Blongios, un oiseau à découvrir!

Vous êtes invités à venir participer au 24 heures de science à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher de Neuville, le vendredi 12 mai 2017, de 13 h à 15 h 30.

Cette année, la Société Provancher et son partenaire le Bureau d’écologie appliquée sont heureux d’offrir un événement dans le cadre du 24 heures des sciences. Dans ce contexte, l’événement  « Le petit Blongios, un oiseau à découvrir » sera une belle façon de démocratiser et de faire connaître les sciences au public.

Le printemps est une saison où la nature renaît et nombreux sont les oiseaux qui visitent les milieux humides. Certains sont de passage alors que d’autres s’installent et demeurent tout l’été sur le territoire. Entre autres, le petit Blongios est une espèce à découvrir. Cette espèce est le plus petit héron d’Amérique du Nord.

En avant-midi de cette journée, des élèves de niveau primaire seront accueillis sur le site et s’initieront à l’habitat du petit Blongios. Ils seront appelés à travailler en équipe et confectionneront même un nid à la manière de cet oiseau.

Durant l’après-midi, en compagnie de passionnés, le grand public pourra emprunter un parcours pour découvrir différents volets touchant l’écologie et la nature de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Le secteur du marais retiendra particulièrement l’attention, car il constitue l’habitat du petit Blongios. Il sera également possible d’observer d’autres oiseaux, d’identifier les grenouilles et voir des larves d’insectes.

Avec de la chance, peut-être entendrez-vous ou mieux, verrez-vous le petit Blongios pour la première fois!

L’événement est gratuit. Il est rendu possible grâce au Programme d’intendance de l’habitat (PIH) pour les espèces en péril du Gouvernement du Canada.

Bienvenue à tous!

Élisabeth Bossert, vice-présidente, Société Provancher

Observation de blongios
Petit blongios bien camouflé dans les quenouilles (partie droite en bas de la photo) au marais Léon-Provancher. Photo: Guy Trencia.
Articles associés

Écrire un commentaire

Inventaire