Historique
Fondée en 1919 par un groupe de passionnés de la nature, la Société Provancher (Société Provancher d’histoire naturelle du Canada), ainsi nommée en l’honneur du célèbre naturaliste, l’abbé Léon Provancher (1820-1892), est un organisme à but non lucratif dont les réalisations reposent sur l’action bénévole. Sa devise : Aimer, protéger, agir.
Mission
La Société Provancher a pour mission de contribuer à la conservation de la nature. Ses principaux axes d’intervention sont la protection et la gestion de milieux naturels, l’éducation et la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences naturelles.
Objectifs
- Acquérir, conserver et mettre en valeur des milieux naturels;
- Sensibiliser les associations, les groupements scolaires et la population en général à la protection et à la conservation du milieu physique, de la faune et de la flore;
- Publier et informer les scientifiques et la population dans les divers champs d’activité des sciences naturelles et vulgariser ces connaissances;
- Promouvoir la vie et l’oeuvre de l’abbé Léon Provancher.
Activités
Les activités de la Société Provancher se répartissent en quatre catégories :
1. Les activités régulières
Ces activités comprennent: l’acquisition et la gestion de ses territoires protégés; la publication de la revue scientifique « Le Naturaliste canadien »; la location des chalets pour des séjours ainsi que l’organisation de visites guidées au Parc naturel et historique de l’île-aux-Basques; le financement des divers projets; le gestion des adhésions et des dons; les échanges étroits avec les organismes de conservation de la nature, gouvernementaux et para gouvernementaux, ainsi qu’avec les organismes privés poursuivant les mêmes buts.
2. Les activités à caractère éducatif pour les jeunes
Afin de sensibiliser les jeunes à l’importance que jouent les écosystèmes dans nos vies, la Société Provancher a conclu une entente de collaboration avec l’organisme La Maison Léon-Provancher de Cap-Rouge, afin de réaliser à la Réserve Naturelle du Marais-Léon-Provancher des activités d’animation en sciences naturelles visant les élèves du primaire ainsi que les centres de la petite enfance (CPE).
Depuis 2018, des pastilles éducatives ont été installées sur le territoire de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Des activités sont offertes par la Société aux écoles et camps de jour et ces pastilles aident les jeunes dans leur découverte de la nature.
La Société Provancher collabore au programme de chasse éducative pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ce programme, dispensé par l’Association des sauvaginiers de la grande région de Québec, offre aux jeunes une formation complète sur les différentes facettes de la chasse à la sauvagine. Ceux qui ont complété leur formation participent à une excursion à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher située à Neuville. Ce programme connaît un franc succès et est maintenant reconnu pour la qualité de son contenu par plusieurs organismes au Canada et aux États-Unis.
3. La protection de milieux naturels
La Société Provancher possède plusieurs propriétés dont elle assure la conservation et la mise en valeur. Ces sites protégés constituent des espaces où la nature évolue sans autres interventions que celles nécessaires à leur mise en valeur éducative et récréative. Quoique modestes, ces territoires constituent tout de même un apport concret de la Société Provancher à la sauvegarde des milieux naturels québécois.
- Le Parc naturel et historique de l’île aux Basques
- Les îles Razade
- La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher
- La Réserve naturelle du Lac-Clair-de-Perthuis
- L’île Dumais (Kamouraska)
- Le Site historique Napoléon-Alexandre-Comeau
4. L’acquisition de connaissances
Des travaux d’acquisition de connaissance sont menés par la Société Provancher. Ils portent notamment sur des inventaires da la faune et de la flore afin de mieux connaître la biodiversité de ses territoires ainsi que sur le contrôle des espèces envahissantes. Par sa collaboration avec le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ), elle contribue également à l’acquisition des données sur les espèces menacées ou vulnérables au Québec.
Un outil a été développé pour faire connaître ce grand naturaliste.
Léon Provancher, prêtre catholique, naturaliste, auteur, éditeur et rédacteur, né à Bécancour et décédé à Cap-Rouge, Québec.
Son goût pour les sciences naturelles remonte à son enfance. Tout en exerçant ses divers ministères, il publie, en 1857, son premier ouvrage d’envergure « Essai sur les insectes et les maladies qui affectent le blé ». L’année suivante, il fait paraître « Traité élémentaire de botanique », le premier ouvrage du genre au Canada, longtemps utilisé dans les maisons d’enseignement. Léon Provancher consacre ses heures de loisir à l’entomologie et il noue de solides liens avec des Canadiens et des Américains renommés en ce domaine. En 1862, il obtient une aide financière du gouvernement qui lui permet de publier « Flore canadienne » en deux volumes. Pendant plus de 70 ans, l’ouvrage de Provancher restera le vade-mecum des amateurs canadiens-français jusqu’à la parution, en 1931, de la « Flore-manuel de la province de Québec » du père Louis-Marie et de la « Flore laurentienne » du frère Marie-Victorin, en 1935.
En 1868, Provancher estime que le temps est venu de publier en français une revue spécialement vouée à l’histoire naturelle. Il offre au public « Le Naturaliste canadien », où les scientifiques vont pouvoir exposer leurs observations et leurs découvertes, et les amateurs s’initier à l’étude de la nature.
A partir de 1874, Provancher publie « Petite faune entomologique du Canada », travail gigantesque qui démontre son courage, son enthousiasme et sa hardiesse incomparables. L’ouvrage comprend trois tomes et contient la description de toutes les espèces connues ainsi que des clés analytiques très faciles à utiliser. Mais c’est surtout par ses études sur les hyménoptères que Provancher innove, excelle et fait avancer la science. Il découvre et décrit plus de 1 000 espèces d’insectes de cet ordre, jusque là inconnues. Sa contribution à l’étude de ce groupe d’insectes va lui assurer l’immortalité scientifique puisque, encore aujourd’hui, le dixième des espèces connues au Canada ont été découvertes et décrites par lui.
Les collections de Léon Provancher, tout comme sa correspondance, sa bibliothèque, sa revue et ses ouvrages ont une valeur historique et scientifique inestimable. À ce que l’on sache, aucune autre collection de spécimens d’histoire naturelle réunis par un naturaliste nord-américain du siècle dernier n’a été conservée dans son ensemble et avec cette variété.
Quelques postes sont actuellement disponibles au sein du Conseil. N’hésitez pas à nous contacter pour mentionner votre intérêt.
Yohann Girault
direction.generale@provancher.org
418 554 8636 poste 3
Mikael Rioux
Noémie Neron
Lysandre Boudreau Gaudet
David Blanchet
Émile Deschenes
· Philippe Arsenault : Responsable des Territoires Protégés de l’Ouest,
· Johann Girault (par interim) : Responsable des Territoires protégés de l’Est,
· Bruno Drolet : Responsable des activités scientifiques,
· Johann Girault (par interim) : Responsable des activités éducatives,
· Audrey Roussin et Rosalie Cardin-Houde : Responsables du marketing et des communications,
· Jean Tremblay : Responsable des technologies de l’information,
· Benoît Mercille : Responsable des dons et du financement,
· Christine Bélanger : responsable de l’adhésion et des services aux membres,
· Agathe Cimon : Responsable de la revue Le Naturaliste Canadien,
· Lilianne Bohémier et Lyne Pilon : Responsables du bénévolat.