La Société Provancher

Crédits photos : Yvan Bédard

Historique
Fondée en 1919 par un groupe de passionnés de la nature, la Société Provancher (Société Provancher d’histoire naturelle du Canada), ainsi nommée en l’honneur du célèbre naturaliste, l’abbé Léon Provancher (1820-1892), est un organisme à but non lucratif dont les réalisations reposent sur l’action bénévole. Sa devise : Aimer, protéger, agir.

Mission
La Société Provancher  a pour mission de contribuer à la conservation de la nature. Ses principaux axes d’intervention sont la protection et la gestion de milieux naturels, l’éducation et la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences naturelles.

Objectifs

  • Acquérir, conserver et mettre en valeur des milieux naturels;
  • Sensibiliser les associations, les groupements scolaires et la population en général à la protection et à la conservation du milieu physique, de la faune et de la flore;
  • Publier et informer les scientifiques et la population dans les divers champs d’activité des sciences naturelles et vulgariser ces connaissances;
  • Promouvoir la vie et l’oeuvre de l’abbé Léon Provancher.

Activités
Les activités de la Société Provancher se répartissent en quatre catégories :

1. Les activités régulières

Ces activités comprennent: l’acquisition et la gestion de ses territoires protégés; la publication de la revue scientifique « Le Naturaliste canadien »; la location des chalets pour des séjours ainsi que l’organisation de visites guidées au Parc naturel et historique de l’île-aux-Basques; le financement des divers projets; le gestion des adhésions et des dons; les échanges étroits avec les organismes de conservation de la nature, gouvernementaux et para gouvernementaux, ainsi qu’avec les organismes privés poursuivant les mêmes buts.

2. Les activités à caractère éducatif pour les jeunes

Afin de sensibiliser les jeunes à l’importance que jouent les écosystèmes dans nos vies, la Société Provancher a conclu une entente de collaboration avec l’organisme La Maison Léon-Provancher de Cap-Rouge, afin de réaliser à la Réserve Naturelle du Marais-Léon-Provancher des activités d’animation en sciences naturelles visant les élèves du primaire ainsi que les centres de la petite enfance (CPE).

Depuis 2018, des pastilles éducatives ont été installées sur le territoire de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Des activités sont offertes par la Société aux écoles et camps de jour et ces pastilles aident les jeunes dans leur découverte de la nature.

La Société Provancher collabore au programme de chasse éducative pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ce programme, dispensé par l’Association des sauvaginiers de la grande région de Québec, offre aux jeunes une formation complète sur les différentes facettes de la chasse à la sauvagine. Ceux qui ont complété leur formation participent à une excursion à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher située à Neuville. Ce programme connaît un franc succès et est maintenant reconnu pour la qualité de son contenu par plusieurs organismes au Canada et aux États-Unis.

3. La protection de milieux naturels

La Société Provancher possède plusieurs propriétés dont elle assure la conservation et la mise en valeur. Ces sites protégés constituent des espaces où la nature évolue sans autres interventions que celles nécessaires à leur mise en valeur éducative et récréative. Quoique modestes, ces territoires constituent tout de même un apport concret de la Société Provancher à la sauvegarde des milieux naturels québécois.

4. L’acquisition de connaissances

Des travaux d’acquisition de connaissance sont menés par la Société Provancher. Ils portent notamment sur des inventaires da la faune et de la flore afin de mieux connaître la biodiversité de ses territoires ainsi que sur le contrôle des espèces envahissantes. Par sa collaboration avec le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ), elle contribue également à l’acquisition des données sur les espèces menacées ou vulnérables au Québec.

Un outil a été développé pour faire connaître ce grand naturaliste.

Léon Provancher, prêtre catholique, naturaliste, auteur, éditeur et rédacteur, né à Bécancour et décédé à Cap-Rouge, Québec.

Son goût pour les sciences naturelles remonte à son enfance. Tout en exerçant ses divers ministères, il publie, en 1857, son premier ouvrage d’envergure « Essai sur les insectes et les maladies qui affectent le blé ». L’année suivante, il fait paraître « Traité élémentaire de botanique », le premier ouvrage du genre au Canada, longtemps utilisé dans les maisons d’enseignement. Léon Provancher consacre ses heures de loisir à l’entomologie et il noue de solides liens avec des Canadiens et des Américains renommés en ce domaine. En 1862, il obtient une aide financière du gouvernement qui lui permet de publier « Flore canadienne » en deux volumes. Pendant plus de 70 ans, l’ouvrage de Provancher restera le vade-mecum des amateurs canadiens-français jusqu’à la parution, en 1931, de la « Flore-manuel de la province de Québec » du père Louis-Marie et de la « Flore laurentienne » du frère Marie-Victorin, en 1935.

En 1868, Provancher estime que le temps est venu de publier en français une revue spécialement vouée à l’histoire naturelle. Il offre au public « Le Naturaliste canadien », où les scientifiques vont pouvoir exposer leurs observations et leurs découvertes, et les amateurs s’initier à l’étude de la nature.

A partir de 1874, Provancher publie « Petite faune entomologique du Canada », travail gigantesque qui démontre son courage, son enthousiasme et sa hardiesse incomparables. L’ouvrage comprend trois tomes et contient la description de toutes les espèces connues ainsi que des clés analytiques très faciles à utiliser. Mais c’est surtout par ses études sur les hyménoptères que Provancher innove, excelle et fait avancer la science. Il découvre et décrit plus de 1 000 espèces d’insectes de cet ordre, jusque là inconnues. Sa contribution à l’étude de ce groupe d’insectes va lui assurer l’immortalité scientifique puisque, encore aujourd’hui, le dixième des espèces connues au Canada ont été découvertes et décrites par lui.

Les collections de Léon Provancher, tout comme sa correspondance, sa bibliothèque, sa revue et ses ouvrages ont une valeur historique et scientifique inestimable. À ce que l’on sache, aucune autre collection de spécimens d’histoire naturelle réunis par un naturaliste nord-américain du siècle dernier n’a été conservée dans son ensemble et avec cette variété.

Quelques postes sont actuellement disponibles au sein du Conseil. N’hésitez pas à nous contacter pour mentionner votre intérêt.

Benoit Mercille
Président

Jean Tremblay
1er Vice-Président

Pierre Pelletier
Secrétaire du Conseil

Christine Bélanger
2ième Vice-Présidente

Philippe Arsenault
Administrateur

Gilles Bélanger
Administrateur

Agathe Cimon
Administratrice

Bruno Drolet
Administrateur

Audrey Roussin
Administratrice

Étienne Gobeil
Administrateur

Rosalie Cardin-Houde
Administratrice

Johann Girault: Directeur général, direction.generale@Provancher.org, 418 554 8636, poste 3

Mikael Rioux: Capitaine et gardien du Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques

David Blanchet: Responsable des infrastructures et des équipements terrestres au Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques

Lysandre Boudreau Gaudet: Matelot et guide interprète au Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques

Émile Deschenes (à partir de juin): Guide interprète au Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques

·  Philippe Arsenault : Responsable des Territoires Protégés de l’Ouest, 

·  René Nault : Responsable des Territoires protégés de l’Est,

·  Bruno Drolet : Responsable des activités scientifiques,

·  Pierre Monfette : Responsable des activités éducatives,

·  Audrey Roussin et Rosalie Cardin-Houde : Responsables du marketing et des communications,

·  Jean Tremblay : Responsable des technologies de l’information,

·  Benoît Mercille : Responsable des dons et du financement,

·  Christine Bélanger : responsable de l’adhésion et des services aux membres,

·  Agathe Cimon : Responsable de la revue Le Naturaliste Canadien,

·  Lilianne Bohémier et Lyne Pilon : Responsables du bénévolat.

Offre d’emploi de guide interprète

Titre de l’emploi : Guide interprète

Organisation : Société Provancher

Lieu : Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher,

151 rue Des Îlets, Neuville, G0A 2R0

Tâches et responsabilités :

  1. Représenter la Société Provancher et accueillir les visiteurs.
  2. Présenter l’importance du site et de la Société Provancher, ainsi que les richesses fauniques et floristiques.
  3. Concevoir et réaliser des visites guidées et des animations thématiques pour le public.
  4. Concevoir et administrer un sondage sur place pour mieux comprendre les profils de visiteurs.
  5. Proposer en collaboration avec la direction générale un plan pour améliorer l’accueil et la mise en valeurs du site aux visiteurs.
  6. Participer à l’entretien des sentiers et autres tâches manuelles avec l’aide des bénévoles.
  7. Assurer la surveillance générale du site.
  8. Assister la direction générale dans toute autre tâche connexe.

Qualifications requises :

  • Expérience en accueil et en animation.
  • Capacité à travailler de manière autonome.
  • Connaissance de l’environnement naturel et intérêt pour la préservation de l’environnement

Conditions :

  • Avoir entre 18 et 30 ans (emploi subventionné par Emploi Été Canada);
  • Résident permanent ou citoyen canadien ;
  • Contrat saisonnier à temps plein se terminant à la fin août ;
  • 8 semaines de travail avec possibilité de congés. Date de début en juin ou juillet ;
  • Salaire : à partir de 18 $ / heure selon expérience et qualifications ;
  • Horaire de travail : 35 heures du mardi au samedi ;
  • Bureau disponible sur place et ordinateur fourni.

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à M. Johann Girault : direction.generale@provancher.org avant le 15 mai 2024.

Nos partenaires

Voir nos partenaires