En 2021, offrez-vous une visite guidée au Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques!

 La visite guidée comprend: Excursion en bateau, visite guidée des fourneaux basques érigés il y a plus de 375 ans et observation de la nature!

Attention: Les réservations pour les visites guidées sont maintenant débutées! Pour vous assurer d’avoir la journée qui vous convient le mieux, réservez le plus tôt possible car les places sur le bateau sont limitées.

Le Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques est avant tout voué à la conservation, tant pour les éléments naturels que pour les éléments historiques qu’il abrite. Dans le cadre de sa mission d’éducation du public à l’histoire et aux phénomènes envoûtants de la nature, la Société Provancher rend l’Île accessible à la population pendant la saison estivale. Pour conserver le cadre naturel de l’île, les visiteurs sont invités à consulter et à respecter nos règles de bonne conduite.

Les visiteurs peuvent y séjourner quelques jours en louant l’un de nos chalets rustiques ou simplement quelques heures lors d’une visite guidée.

Offrez-vous une visite guidée au Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques, un lieu historique national du Canada!

Reconnu comme Pôle de découvertes du Parc Marin Saguenay-Saint-Laurent, le Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques, est situé à cinq kilomètres au large de Trois-Pistoles. C’est un voyage dans le temps qui vous attend. Fréquentée il y a plus de 2000 ans par les Premières Nations qui y venaient pour faire des échanges commerciaux, puis occupée par les pêcheurs Basques dès 1584 pour y dépecer les baleines et y faire fondre leur graisse, l’île aux Basques fait partie intégrante de l’histoire de notre pays de par sa situation géographique et de par la nature de son occupation par l’être humain.

L’Île fut la propriété du seigneur Jean Riou et de ses descendants (Rioux) à partir de 1696 jusqu’en juin 1929, La Société Provancher en est propriétaire depuis et conserve amoureusement ce joyau du fleuve où l’on peut observer les vestiges laissés par les Basques et, selon les saisons, plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs.

Lors d’une visite guidée de trois heures, vous pourrez découvrir le Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques dans son élément naturel accompagné de l’odeur saline de l’estuaire maritime.

 

Traversier du Parc naturel et historique de l'Île aux Basques
Traversier du Parc naturel et historique de l'Île aux Basques. Photo: yvanbedardphotonature.com
Parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques. Crédit photo: Jules Gobeil
Parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques. Crédit photo: Jules Gobeil.

Renseignement pratiques pour les visites guidées en 2021:

  • Réservations obligatoires. Les billets sont en vente sur notre site web. Réservez tôt car les places sont limitées!
  • Dates des visites guidées:  Du samedi 12 juin au dimanche 5 septembre 2021. Voir le calendrier des visites guidées ici.
  • Heures des visites guidées:  Attention! Les heures varient de jour en jour en fonction des marées. Consultez l’horaire des départs ici.  Les heures sont aussi indiquées à chaque jour dans le calendrier des visites guidées
  • Embarquement : Marina de Trois-Pistoles
  • Vous pourrez aussi vous procurer le livre L’Île aux Basques au coût modique de 10$. En vente sur le bateau. Payable par carte de crédit.

Tarifs pour la visite guidée, incluant la traversée aller-retour et le droit d’accès au Parc :

  • Adulte non membre (15 ans et plus) : 43,45 $
  • Jeune (7-14 ans) : 19,50 $
  • Enfant (6 ans et moins) : 8,25 $
  • Adulte membre en règle de la Société Provancher (15 ans et plus):  34,25 $
  • Les taxes sont incluses

Rappel:

  • Les heures de départ varient quotidiennement selon les marées
  • Visites guidées sur réservations seulement (Achetez vos billets en ligne)

Suivez la Page Facebook du Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques!