Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence-causerie sur la bécasse d’Amérique à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

20 novembre > 10 h 00 min à 11 h 30 min

$5.00
La bécasse d'Amérique niche à même le sol sur les parterres de boisés humides. Les œufs, au nombre de 3 à 5, ont un camouflage semblable à celui des adultes. L'incubation dure environ 22 jours. Les oisillons sont nidifuges. Leur croissance est très rapide. Ils effectuent leurs premiers vols vers l’âge de 20 jours et sont indépendants à 2 mois.

Un partenariat intéressant

La Société Provancher et le Club des Bécassiers du Québec (CBQ) sont heureux de vous offrir une conférence-causerie sur la bécasse d’Amérique, le dimanche 20 novembre 2022, de 10 h à 11 h 30. L’activité se déroulera au pavillon d’accueil de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, situé au 151, rue des Îlets, à Neuville.

Depuis octobre 2021, la Société Provancher et le Club des Bécassiers du Québec travaillent en étroite collaboration à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher sur un projet visant à mieux connaître l’écologie de la bécasse d’Amérique. Des activités de terrain ont eu lieu avec des chiens d’arrêt et elles ont mené à une session de baguage au printemps 2022. Ces travaux, réalisés avec des bénévoles, méritent d’être davantage connus.

Une conférence-causerie qui saura vous plaire

La conférence sera présentée par Mme Pauline Portal, directrice et responsable du baguage, et M. Jean Lahaie, directeur du marketing et de la commandite, tous deux du Club des Bécassiers du Québec. Il sera également possible d’échanger avec les représentants de cet organisme et ceux de la Société Provancher impliqués dans le projet et présents à la conférence. Et après, les bécassiers pourront faire connaître au public leurs valeureux chiens spécialisés. Ce projet est financé par la Fédération des Chasseurs et Pêcheurs du Québec (FédéCP).

Plusieurs objectifs visés

Cette activité, destinée au grand public, vise à :

  • faire connaître la bécasse d’Amérique sous plusieurs aspects : biologie de l’oiseau, son habitat, son comportement, etc.;
  • amener le public à reconnaître l’habitat de la bécasse d’Amérique grâce à son comportement particulier au printemps lors de la croûle;
  • partager les résultats d’observation de l’automne 2021 et du baguage au printemps 2022;
  • faire connaître les techniques de recherche utilisées par les bécassiers impliquant leurs chiens d’arrêt.

Inscrivez-vous rapidement, car le nombre de places est limité

Le nombre de places pour cette activité est limité et il faut s’inscrire au préalable. Un tarif de 5 $ par personne s’applique et ce montant est non remboursable en cas d’absence. L’inscription obligatoire se fait en ligne ci-dessous.

Bienvenue à tous !

La Société Provancher et le Club des Bécassiers du Québec ont bien hâte de vous accueillir. Et pourquoi ne pas profiter des sentiers de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher pour faire une randonnée une fois l’activité terminée?

 

Élisabeth Bossert, bénévole de la Société Provancher, responsable des activités éducatives

Détails

Date :
20 novembre
Heure :
10 h 00 min à 11 h 30 min
Prix :
$5.00
Catégories d’évènement:
, ,

Organisateur

Élisabeth Bossert
E-mail :
vpfontaine@sympatico.ca

Lieu

Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher
151, rue des Ilets
Neuville, Québec G0A2R0 Canada
+ Google Map
Voir Lieu site web

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles