Quoi de neuf au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques en 2020?

Accueil / Activités à venir / Quoi de neuf au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques en 2020?

Grâce à un meilleur taux d’occupation et à de généreux donateurs en 2019, nous avons pu débuter nos travaux d’amélioration à l’île aux Basques avec un budget total de plus de 15 000 $. Nous avons ainsi pu nettoyer les fours basques, teindre l’extérieur de certains murs des chalets, changer les vitrines et renouveler l’ameublement au chalet Rex-Meredith, etc.

Depuis août 2019, nous avons aussi une nouvelle femelle orignal qui s’est jointe aux deux déjà présentes depuis quelques années. Avec un peu de patience et un soupçon de chance, il est facile de les observer de très près. Au grand plaisir des visiteurs de tous âges et des photographes, Berria — signifiant « la nouvelle » en langue basque — est un peu plus timide et nerveuse qu’Ama (mère) et Alaba (fille). Bien entendu, il est nécessaire de toujours conserver une distance minimale sécuritaire, car cela demeure des animaux sauvages.

Si vous n’avez pas visité le Parc en 2019, vous apprécierez aussi la nouvelle exposition au préau de l’Anse d’en Bas. On y trouve une série de panneaux d’interprétation qui ne laissent personne indifférent. Une nouvelle carte des sentiers, disponible sur notre site Internet, vous conduira facilement à cette destination et à bien d’autres sur l’île.

Nous prévoyons réaliser une nouvelle série d’améliorations légères en 2020 et au cours des années suivantes en fonction des résultats de la Campagne de financement de la Société. N’hésitez pas à donner généreusement, car nous sommes encore loin de notre objectif de 500 000 $.

Au nom de la Société Provancher, j’en profite pour vous rappeler que les réservations commenceront à la mi-janvier 2020 pour les séjours en chalet au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques.

Venez profiter de nos nombreuses améliorations.

Jean Tremblay, vice-président, Société Provancher

Photo à la une : Yvan Bédard

Joyeuse corvée de bénévolat au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques en septembre 2019. Photo : Gilles Gouin.
Restauration d'un des fours basques à l'île aux Basques, 4 septembre 2019. Photo : Gilles Gouin.
Une femelle orignale sur un sentier à l'île aux Basques, en septembre 2019. Photo : Gilles Gouin.
Un observateur attentif! Photo : Gilles Gouin.
Préau de l'île aux Basques, panneaux d'interprétation. Photo : Daniel Banville
Vue partielle de nouveaux panneaux d'interprétation sur les baleines et les chasseurs Basques au préau de l'île aux Basques. Photo : Daniel Banville
Articles associés
Commentaires
  • Conrad Bernier

    Bravo pour le travail de rénovation des bâtiments et l’amélioration aux sentiers

Laisser un commentaire

Sentier aménagé pour les personnes à mobilité réduite au marais Provancher