Une bande dessinée portant sur l’île aux Basques!

Accueil / Activités éducatives / Une bande dessinée portant sur l’île aux Basques!

M. Clodin Roy est un entrepreneur-artiste de Saint-Simon-de-Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent. Tout récemment, il a lancé une campagne de financement participatif sur Internet pour la production d’un album en bande dessinée intitulé « Le retour du Basque » dont l’intrigue se déroule à l’île aux Basques en face de Trois-Pistoles. Rappelons que le Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques est un joyau de la Société Provancher.

Bien que se passant de nos jours, l’histoire racontée dans cette bande dessinée a ses fondements dans les années 1600, alors que les baleiniers basques venaient à l’île aux Basques pour y extraire et mettre en baril l’huile des baleines chassées dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. C’est l’histoire de quatre ornithologues, artistes et amants de la nature, pendant un séjour d’observation sur l’île. S’y trouve également un groupe de scientifiques, aux intentions plus que douteuses, qui vont épier les moindres mouvements de notre petit groupe d’amis. Il semblerait qu’un des excursionnistes soit le descendant direct d’un fondeur basque!

Pour l’appuyer dans sa démarche, M. Roy demande l’aide de la population, des amants de la nature, des ornithologues et des amoureux de l’île aux Basques . Nous désirons encourager toutes les initiatives qui font rayonner la Société Provancher et qui mettent en valeur nos territoires protégés. Nous remercions donc M. Roy pour son initiative et vous invitons à visiter sa plateforme (financement Album BD Le retour du Basque) pour un encouragement et une participation à son projet.

Merci de votre collaboration!

La Société Provancher

Page couverture de l'album BD Le retour du Basque par Clodin Roy
Page couverture de l'album BD Le retour du Basque par Clodin Roy
Une page de l'album BD Le retour du Basque par Clodin Roy
Une page de l'album BD Le retour du Basque par Clodin Roy
Articles associés
Fauchage du roseau commun à l'aide d'une débroussailleuse au marais Léon-Provancher. Photo: Réhaume Courtois.Sarcelles d'hiver à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: yvanbedardphotonature.com)