Bilan des activités éducatives réalisées en 2018

Accueil / Activités éducatives / Bilan des activités éducatives réalisées en 2018

Le Comité des activités éducatives de la Société Provancher existe depuis 2016. Élisabeth Bossert, Jean-Luc Desgranges, Louise Fortin, Didier Ouellet, Ludivine Quay, et Pascal Simard en font partie. Bon an, mal an, une vingtaine de bénévoles sont en soutien au comité pour l’organisation d’activités variées.

Des activités éducatives variées

Dix-huit activités éducatives ont eu lieu en 2018 et elles ont permis de rejoindre environ 1700 personnes. Il y a eu deux conférences publiques, 13 activités de plein air réalisées principalement à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, une visite de la collection du musée Léon-Provancher à l’Université Laval, un atelier de photographie au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques et un Bar des sciences à la Brasserie la Korrigane de Québec traitant de la potentielle extinction massive de la biodiversité.

BaladoDécouverte : « Les saisons au Marais-Léon-Provancher »

En parallèle des activités éducatives proprement dites, les quatre circuits de BaladoDécouverte « Les saisons au Marais-Léon-Provancher » ont encore connu un grand succès comme en témoignent les chiffres suivants :

  • Nombre d’accès à ce circuit en mode connecté à Internet 3G : 1870
  • Nombre d’appareils différents qui ont accédé à ce circuit : 1552
  • Nombre de préchargements en vue de consultations sans Internet 3G par la suite : 357
Bilan et perspectives pour 2019

Le Comité sur les activités éducatives est fier de son bilan de 2018. Durant l’année, l’organisation d’activités destinées spécialement pour les membres a été expérimentée. Cela a connu un franc succès de sorte que le comité a prévu inscrire d’autres activités pour cette clientèle dans sa programmation de 2019.

Le déplacement des conférences vers le Domaine de Maizerets en 2018 a été également positif, la qualité des salles proposées et la gratuité du stationnement étant, entre autres, appréciées.

Les demandes provenant du milieu scolaire se sont accrues en 2018. De plus, l’utilisation des nouvelles capsules éducatives élaborées en cours d’année constitue un atout pour recevoir le jeune public. Enfin, le succès de la deuxième cuvée du Bar des sciences encourage le comité à exploiter de nouveau cette formule interactive dans l’avenir. Elle permet des débats sur des thèmes de l’actualité scientifique.

Le Comité des activités éducatives a comme rôle d’assumer la responsabilité du programme éducatif en sciences naturelles de la Société Provancher au moyen d’activités publiques de découverte et de sensibilisation à la protection des habitats et de la faune. Pour 2019, il travaillera en étroite collaboration avec le Comité du centenaire de la Société Provancher pour suggérer des activités éducatives qui seront à la hauteur de cette commémoration.

Élisabeth Bossert, responsable

Jean-Luc Desgranges

Louise Fortin

Didier Ouellet

Ludivine Quay

Photo à la une : Amélie Arsenault

Visite de la collection Léon-Provancher 27 avril 2018, Université Laval. Photo: Louise Fortin
Visite de la collection Léon-Provancher 27 avril 2018, Université Laval. Photo: Louise Fortin
Interprétation sur les chauves-souris au Marais-Léon-Provancher, mai 2018. Photo : Élisabeth Bossert.
Animation sur les chauves-souris, Marais-Léon-Provancher, le 19 mai 2018. Photo : Élisabeth Bossert.
Chasse éducative 2018 Photo: Courtoisie ASGRQ
Perte de biodiversité. Bar des Sciences 2018: Fritz Neuviller, Nathalie Barrette, Philippe Legagneux, Jean-Luc Desgranges. Photo : Pierre Fontaine
Bar des Sciences 2018: Fritz Neuviller, Nathalie Barrette, Philippe Legagneux, Jean-Luc Desgranges. Photo : Pierre Fontaine
Articles associés

Écrire un commentaire

Oies des neiges. Photo: Guy TrenciaAssemblée générale annuelle de la Société Provancher, le 28 mai 2018. Photo : Jean Tremblay.