Bourse d’étude de la Société Provancher

Accueil / Activités éducatives / Bourse d’étude de la Société Provancher

À chaque année, La Société Provancher remet une bourse d’étude d’une valeur de 500 $ à un étudiant en biologie de l’Université Laval. En 2017, cette bourse a été attribuée à M. Deo Florence L. Onda, Ph. D. en Océanographie. Il nous présence ici le résumé de sa thèse intitulée:

Variabilité temporelle, diversité et biogéographie des ciliés et dinoflagellés dans l’Océan Arctique

Des impacts du changement climatique sur les communautés de phytoplancton microbien ont déjà été reportés dans l’océan Arctique. Cependant, peu d’attention a été portée sur le microzooplancton aux rôles écologiques multiples tels que les ciliés et les dinoflagellés. Les microzooplanctons sont d’importants acteurs dans la boucle microbienne et le cycle biogéochimique.  Le but de ma thèse était d’améliorer les connaissances et la compréhension de l’écologie du microzooplancton, mais aussi de permettre la prédiction de leur réponse dans un Arctique en mutation. Plus précisément, ma thèse porte sur l’étude de la diversité et de la biogéographie des ciliés et des dinoflagellés (microzooplancton) ainsi que sur les processus qui les influencent, et leur rôle potentiel dans l’évolution de l’Arctique, en utilisant le séquençage haut débit (SHD) du gène 18S ARNr et de l’ARNr 18S (à partir d’ADNc) afin d’étudier le profil des communautés ainsi que leur diversité. Par la suite, nous avons testé différentes hypothèses reposant sur les variations temporelles et spatiales de ces assemblages microzooplanctoniques. Il s’agit de la première étude ciblée sur les ciliés et dinoflagellés dans l’océan Arctique en utilisant l’approche SHD.

Le premier chapitre porte sur la variabilité saisonnière et interannuelle des assemblages d’espèces de microzooplankton. Le chapitre 2 explore l’existence énigmatique de « picodinoflagellés » en utilisant une nouvelle méthode statistique servant à déduire ces informations à partir des données SHD fractionnées. Cette étude a des implications importantes dans l’utilisation et l’interprétation des données SHD fractionnées, qui sont de plus en plus utilisées. Enfin, le chapitre 3 contribue à la compréhension de base des effets de la variation spatiale et de la stratification sur les dinoflagellés dans le bassin canadien, et clarifie l’influence des processus stochastiques et des processus contemporains sur l’ensemble des communautés de dinoflagellés. Ce chapitre donne un aperçu des changements potentiels dans les taxons mixotrophes suite au changement climatique.

Les résultats ont montré que le microzooplanton présente une forte saisonnalité dans le golfe d’Amundsen en réponse aux conditions changeantes. Des assemblages estivaux semblables ont été observés de 2003 à 2010, à l’exception de juillet 2008, après le record de minimum de glace en été 2007. Cet évènement particulier a permis de nous indiquer une sensibilité de ces espèces face aux conditions de glace. Les communautés de dinoflagellés du bassin du Canada sont régies par des processus déterministes et stochastiques qui dépendent de la variabilité de l’environnement, indiquant une sensibilité potentielle aux changements environnementaux. Nous en avons déduit que les dinoflagellés et autres taxons apparentés, ayant des rôles fonctionnels similaires, peuvent fournir une stabilité des flux alimentaires et énergétiques dans des conditions de limitation de lumière ou de nutriments, associées à l’approfondissement de nitracline. Étant donné que de nombreux ciliés et dinoflagellés sont mixotrophes, ils pourraient indirectement influencer les cycles biogéochimiques par le broutage sur les bactérivores et le petit plancton, et ainsi relier la boucle microbienne avec les niveaux trophiques supérieurs. La grande diversité et l’ubiquité des ciliés et des dinoflagellés suggèrent également une complexité dans les réseaux trophiques microbiens et de nouvelles possibilités de recherche pour les océanographes.

Deo Florence L. Onda, Ph. D. en Océanographie

Deo Onda prépare le CTD-Rosette pour le déploiement (Photo: Deo F.L. Onda)
Deo Onda prépare le CTD-Rosette pour le déploiement (Photo: Deo F.L. Onda)
Deo Onda prépare le CTD-Rosette pour le déploiement (Photo: Deo F. L. Onda)
Deo Onda prépare le CTD-Rosette pour le déploiement (Photo: Deo F. L. Onda)
Déploiement et mobilisation pendant le travail de la glace dans le bassin du Canada (Photo: Deo F.L. Onda)
Déploiement et mobilisation pendant le travail de la glace dans le bassin du Canada (Photo: Deo F.L. Onda)
Articles associés

Laisser un commentaire

Le Parc naturel et historique de l’île aux Basques (Photo: Nancy Charland)