La nuit des Perséides et des chauves-souris!

Accueil / Activités éducatives / La nuit des Perséides et des chauves-souris!

Grâce au financement obtenu auprès de l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale (ULSCN), dans le cadre du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR), nous avons pu organiser une dernière activité de plein air pour l’été intitulée La nuit des Perséides et des chauves-souris!

L’événement avait lieu le 10 août 2019, en soirée, à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher et était offert à tous gratuitement. L’activité était divisée en deux parties, coordonnées par Mme Pascale Forget.

La soirée des chauves-souris

D’abord, une présentation et un atelier sur les chauves-souris étaient donnés par Justin Boissinot, stagiaire pour l’été à la Société Provancher. Les participants en ont appris plus sur ces petits mammifères parfois méconnus.

Le syndrome du museau blanc a notamment été abordé. Il s’agit d’un champignon des plus nuisibles pour les chauves-souris qui est responsable du déclin des populations de plusieurs espèces depuis quelques années. Certains mythes sur les chauves-souris ont également été démentis, comme celui stipulant qu’elles sont aveugles.

Un atelier de détection de chauves-souris avec un appareil qui convertit les ultrasons en fréquences audibles par l’humain a suivi la présentation. Les participants ont pu en comprendre le fonctionnement de cette technique, De belles détections visuelles et auditives ont été réalisées. Il ne reste qu’à déterminer quelles espèces ont été entendues en se basant sur les enregistrements réalisés par l’appareil!

Cet atelier s’inscrit bien dans le projet commun entre la Fondation pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN) et la Société Provancher visant à détecter et protéger les sites d’abris et de reproduction des chauves-souris.

La nuit des Perséides

Un peu avant le coucher du soleil, M. Daniel Bernard a su expliquer différents concepts physiques liés à l’astronomie tels que le déroulement des saisons, l’emplacement des constellations et l’origine des Perséides.

Une fois la nuit tombée, tous ont pu observer la beauté du ciel. Les planètes Saturne et Jupiter étaient également visibles, chacune étant située d’un côté différent de la lune presque pleine. Bien qu’étant peu nombreuses, les quelques étoiles filantes qui ont laissé paraître leur traînée lumineuse ont su faire des heureux.

Ce fut donc une soirée couronnée de succès, et ce, en bonne compagnie. Merci à tous les participants!

Justin Boissinot, Société Provancher

Photo à la une: Guillaume Cannat

En attendant que la nuit arrive, les participants se préparent à la soirée des Perséides, le 10 août 2019, au Marais-Léon-Provancher.
L'arrivée des participants à la soirée des Perséides du 10 août 2019. Photo : Pascale Forget.
Une participante montre fièrement son anabat, le moniteur qui permet de détecter les cris de chauve-souris. Photo : Pascale Forget
Une participante avec en main l'Anabat, l'appareil qui permet de détecter les cris de chauve-souris. Photo : Pascale Forget.
M. Daniel Bernard, spécialiste en astronomie se prépare pour une soirée d'observations du ciel, le 10 août 2019, au Marais-Léon-Provancher! Photo : Pascale Forget.
Notre animateur en astronomie, M. Daniel Bernard. Photo : Pascale Forget.
Articles associés

Laisser un commentaire