«Petit Blongios, roseau et compagnie!»

Accueil / Activités éducatives / «Petit Blongios, roseau et compagnie!»

La Société Provancher invite les amateurs de nature et de plein air à participer à l’activité  «Petit Blongios, roseau et compagnie!» qui aura lieu le samedi 24 septembre 2016, entre 13 h et 16 h.  Vous êtes attendus à la Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher située sur la rue des Ilets, à Neuville: Google maps

Cette activité vise à faire connaître plusieurs habitats au public : l’habitat du Petit Blongios, celui de la gentiane de Victorin et l’envahissement de certains habitats par le roseau commun qui est une espèce végétale envahissante présente sur le territoire depuis quelques années.

Des passionnés de nature seront sur place pour partager diverses connaissances avec vous. Madame Audrey Lachance du Bureau d’écologie appliquée et Madame Marie-Noëlle Juneau de la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN) ainsi que les bénévoles de la Société Provancher se réjouissent de pouvoir vous offrir cette belle expérience automnale.

Oiseau: petit Blongios
Petit Blongios

Le rendez-vous sera au préau et les animations se dérouleront sur la digue puis au bord du fleuve. Et pourquoi ne pas en profiter pour essayer notre circuit de BaladoDécouverte d’automne qui permet d’explorer le territoire suivant sept arrêts? Vous connaissez peut-être déjà les applications électroniques saisonnières appelées  BaladoDécouvertes. D’une simple touche sur une tablette ou sur un téléphone intelligent, vous avez accès à une description de l’environnement et de la faune de ce territoire exceptionnel. Les visiteurs doivent, au préalable, télécharger l’application et peuvent, une fois sur les lieux, être complètement autonomes.  L’application BaladoDécouverte et les circuits de la Société Provancher peuvent être téléchargés gratuitement : Baladodécouverte l’automne.

Soyez nombreux samedi le 24 septembre 2016 de 13h à 16h pour vivre une belle expérience automnale à la Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher. Profiter des différentes stations vous prendra environ 1.5 heure.

Bienvenue à tous! L’activité est gratuite et les contributions volontaires sont toujours appréciées.

Elisabeth Bossert

Réhaume Courtois

Articles associés

Laisser un commentaire

Capture d'oiseaux pour l'activité baguage d'oiseaux avec Réginald Ouellet le 3 juin 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: Élisabeth Bossert)Bénévoles qui s'occupent de la construction et l'entretien des sentiers (Photo: Marcel Turgeon)