Une collaboration intéressante du Cégep de Sainte-Foy

Visite d’étudiants du Cégep de Sainte-Foy à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Le 12 avril 2023, 36 étudiants en Technique de bioécologie au Cégep de Sainte-Foy se sont rendus à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher pour installer des nichoirs et des dortoirs d’oiseaux. Leur projet, dirigé par Mariane Girard, enseignante en biologie, consistait pour les étudiants à passer au travers des différentes étapes de réalisation d’un projet, dont la planification, la construction et l’installation de structures pour favoriser les oiseaux. Voici le résumé de cette collaboration intéressante!

Alors qu’en avril 2022 un groupe précédent avait installé dix nichoirs destinés aux mésanges à tête noire, le présent groupe a réalisé l’installation de 6 dortoirs pour les mésanges et 6 nichoirs pour les petites nyctales. Toutes ces structures ont été installées en milieu forestier, sur des arbres à une hauteur d’environ 3 m.

Construction de dortoirs hivernaux et de nichoirs

Les dortoirs hivernaux pour la mésange à tête noire ont une dimension de 15 cm x 15 cm x 27 cm. L’ouverture d’un dortoir est située près du plancher, ce qui permet une meilleure conservation de la chaleur à l’intérieur de la structure. Des perchoirs placés à l’intérieur permettent à plusieurs oiseaux de se regrouper et de se réchauffer mutuellement.

Les nichoirs pour la petite nyctale mesurent 19 cm x 19 cm x 33 cm, avec une ouverture de 6,3 cm. Bien que destinés à cette espèce, d’autres espèces d’oiseaux pourront les utiliser compte tenu de la grande ouverture de même que le grand polatouche (écureuil volant) qui est bien présent dans le territoire.

Le suivi de l’occupation de ces structures sera réalisé par des bénévoles de la Société Provancher sous la direction de Michel Lepage. Toute personne intéressée à s’impliquer dans ce suivi est invitée à communiquer avec la Société à l’adresse info@provancher.org.

Michel Lepage, bénévole, Société Provancher

Photo à la une : Michel Lepage