Une invitation à photographier des arcs-en-ciel

Accueil / Activités sociales / Une invitation à photographier des arcs-en-ciel
Contexte

Les représentations d’arcs-en-ciel sont devenues populaires ces derniers mois, car elles sont synonymes d’espoir en cette période de pandémie de coronavirus.

L’arc-en-ciel est un phénomène lumineux que la nature offre assez fréquemment et que nous gagnons tous à connaître. C’est par temps d’averse qu’il est possible de le voir alors que le soleil se pointe aussi dans le décor.

La Société Provancher a demandé à un photographe professionnel de nous initier à la photographie d’arcs-de-ciel, un intéressant phénomène. Elle a fait appel à un de ses collaborateurs de longue date, M. Yvan Bédard, artiste-photographe paysager de Neuville. Homme de science, de nature et d’art, plusieurs vous diront qu’il est avant tout un homme de passion.

Généreusement, Yvan Bédard a préparé pour nous un exercice qui vous plaira. Toute une source d’apprentissage! Soyez prêts à aller photographier les arcs-en-ciel. « Ça va bien aller! »

L’approche d’Yvan Bédard consiste à nous aider pour :

  • Comprendre comment se crée un arc-en-ciel
  • Trouver un arc-en-ciel
  • Photographier un arc-en-ciel
  • Faire une collection de photos d’arcs-en-ciel

 

Cliquer sur ce lien pour consulter l’article de M. Bédard.

 

Pour conclure

Nous avons de la chance, car Yvan Bédard compte même des photos d’arcs-en-ciel prises à proximité de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher de Neuville dans sa collection. Elles sont magnifiques et vous donneront le goût d’aller visiter notre territoire.

La Société Provancher a pour mission de contribuer à la conservation de la nature. Ses principaux axes d’intervention sont la protection et la gestion de milieux naturels, l’éducation et la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences naturelles.

Nous espérons que vous profiterez bien de cet exercice original que nous vous présentons. Souhaitons-nous quelques averses et de belles chutes à fréquenter! N’hésitez pas à nous transmettre, sur notre site Internet, les meilleures photos d’arcs-en-ciel que vous réussirez à prendre cet été..

Il nous fera plaisir de les partager!

Élisabeth Bossert, vice-présidente

Photo à la une: https://webneel.com/i/photography/18-beautiful-rainbow-photography/04-2013/d?nid=8769

Photos d'arcs-en-ciel
Arc-en-ciel partiel photographié depuis le périphérique à la chute Montmorency à Québec. Photo : Yvan Bédard.
Photographie d'arcs-de-ciel.
Voici un exemple où la luminosité fut diminuée légèrement et le contraste augmenté juste assez pour l’ensemble de la photographie. La scène déjà exceptionnelle par les couleurs des arbres de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher aurait pu voler la vedette à l’arc-en-ciel alors que l’intention du photographe est de mettre en évidence l’arc-en-ciel. Le choix d’un cadrage vertical permet de mettre en vedette la partie la plus intense de l’arc-en-ciel ainsi que la seule partie vraiment visible de l’arc secondaire. Cette photographie fut sélectionnée parmi plusieurs non seulement en tenant compte de l’intensité de l’arc-en-ciel, mais aussi en tenant compte de la position des nuages qui bougeaient rapidement, comme si l’arc passait entre ceux-ci. Photographie et traitement : Yvan Bédard.
Articles associés

Laisser un commentaire

Assemblée générale annuelle de la Société Provancher, le 3 juin 2019. Photo: Réhaume Courtois.