Comme vous le savez sans doute, la Société Provancher réalise présentement un programme de contrôle du roseau commun au Marais Léon-Provancher, situé à Neuville. Le programme en est à sa dernière année, mais nous devons néanmoins compter sur votre aide précieuse pour l’achever. Pour ce faire, nous recherchons des bénévoles qui seraient prêts à investir quelques heures à une ou deux reprises, durant la semaine ou la fin de semaine. Idéalement, nous aimerions former quelques petits groupes de 3-4 personnes afin de réaliser le travail de façon la plus agréable possible. Il y a trois types de tâches à réaliser :
1) Plantation de boutures de saules et d’aulnes. L’activité serait réalisée vers le 10 mai au sein d’une équipe de 7-8 personnes. La tâche consistera à planter les boutures au travers de trois bâches posées au cours des dernières années. Le tout devrait être complété en quatre heures.
2) Contrôle des petites colonies de roseaux. Pour ce travail, nous recherchons six personnes prêtes à effectuer une ou deux sessions de travail de 4-5 heures, vers la mi-juin et la mi-juillet respectivement. La tâche consiste à arracher les rhizomes manuellement à l’aide de pelles et à les disposer dans un site sécuritaire afin d’éviter la propagation des rhizomes arrachés. Le travail est un peu dur physiquement, car le sol est compact. Cependant, nous avons entamé ce contrôle l’an dernier si bien qu’il ne devrait rester qu’un nombre limité de rhizomes.
3) Coupe des roseaux. Nous désirons trouver quatre personnes additionnelles qui auraient 7 à 14 heures à consacrer à la mi-juin ou à la mi-juillet. La tâche consiste à couper les roseaux à l’aide de taille-haies afin de favoriser la croissance des boutures de saules. Le travail n’est pas dur physiquement.
Les techniques utilisées pour le contrôle du roseau n’exigent aucune formation particulière. Le responsable du projet participe toujours aux travaux et oriente les équipes. Nous recherchons des personnes désirant travailler en équipe, en plein air. Les travaux se font par beau temps.
Pour obtenir des renseignements ou pour vous inscrire, veuillez contacter : Réhaume Courtois, (418) 836-0979, rehaume.courtois@provancher.org.
Le projet de contrôle du roseau commun est réalisé avec l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada et de la Fondation de la Faune du Québec. La Société Provancher est également redevable au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte aux Changements climatiques, à Canards Illimités Canada, à la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier, à l’Université Laval, à l’Association des sauvaginiers de la grande région de Québec et aux nombreux bénévoles pour leur support professionnel, matériel et humain.
Réhaume Courtois, responsable du projet de contrôle du roseau commun