Merci à un grand bénévole : Claude Robert

Merci à un grand bénévole !

Le 15 janvier 2023, Claude Robert, un de nos grands bénévoles, a pris sa « retraite » de la Société Provancher. Avec la gentillesse qu’on lui connaît, il avait avisé la Société de son départ près d’un an auparavant afin de permettre de trouver une relève et d’assurer sa formation.

Gars discret, Claude est d’une efficacité incroyable. Il s’est impliqué dans l’ombre pendant plus de six ans, cumulant plusieurs tâches de bénévolat qui, normalement, auraient requis la participation de 3 ou 4 personnes.

Un homme aux multiples fonctions!

Claude a d’abord assuré la gestion et le pilotage du système des réservations de chalets en ligne au parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques (PNHIAB). Ces tâches consistaient à établir les contacts avec les groupes et grands donateurs pour les réservations anticipées, à la préparation et aux mises à jour des paramètres de réservation (saisons, dates, prix, conditions, etc.) et au traitement des cas spéciaux (annulations, remboursements, changements de dates). Et tout ça, en visant toujours la plus grande satisfaction des membres et des visiteurs.

Il a ensuite assuré le pilotage du système des adhésions en ligne : paramètres, soutien aux agents d’information bénévoles, dépannage, etc. Et puis, il s’est chargé de l’envoi de tous les communiqués aux membres et aux abonnés, soit une liste qui compte près de 3 000 personnes actuellement. On a pu également compter sur lui pour collaborer à la gestion de l’infrastructure technologique de la Société (gestion des comptes et des mots de passe).

Plus récemment, Claude s’est impliqué dans le pilotage du système de réservations des visites guidées au PNHIAB en préparant les billets en vue de leur mise en vente sur le site Web.

Et enfin, il a participé activement au développement du site Web de la Société, notamment pour effectuer les tests des applications transactionnelles (réservations, visites guidées, adhésions, etc.).

Merci beaucoup pour ton engagement, Claude!

Oui! Claude n’a pas chômé avec tous ces emplois bénévoles cumulés et pour lesquels il a pleinement assuré ses fonctions. Et dire qu’en même temps, il était bénévole à Moisson Québec!

Avec toutes ses compétences et son naturel généreux, Claude nous manquera certainement. Et comme on dit souvent, ses chaussures seront difficiles à chausser. Mais, bonne nouvelle : la Société a trouvé quelqu’un à la hauteur qui saura reprendre les rênes.

Au nom de tous les membres de la Société Provancher et des bénévoles qui l’ont côtoyé, le Conseil d’administration tient à remercier sincèrement Claude pour tout le travail accompli durant ses nombreuses années de bénévolat. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur pour la continuation de sa retraite bien méritée.

Les membres du conseil d’administration, Société Provancher

Claude Robert, bénévole à la Société Provancher.