Témoignage d’engagement d’un bénévole de la Société Provancher

Accueil / Bénévolat / Témoignage d’engagement d’un bénévole de la Société Provancher
Le bénévolat au cœur de l’action

La Société Provancher est un organisme à but non lucratif dédié à la conservation de la nature. La force de l’organisme repose essentiellement sur le bénévolat. Ainsi, plusieurs personnes assurent son bon fonctionnement que ce soit au niveau du conseil d’administration que partout sur les territoires qu’elle possède ou gère. Dans le cadre d’une exposition du Musée de la civilisation de Québec, vous pourrez y rencontrer un de ces bénévoles qui y témoigne de son engagement.

Marcel Turgeon a été proposé par Mme Hélène Bonnelli, responsable jusqu’à tout récemment du bénévolat à la Société, pour témoigner des raisons et plaisirs de son implication bénévole depuis plus de 12 ans à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Ce témoignage sous forme d’une vidéo peut être visionné à la toute nouvelle exposition Générosité. Droit au cœur, offerte par le Musée de la civilisation.

Une exposition remarquable

Par le biais de près de 200 objets et de contenu visuel, l’exposition présente un tour d’horizon de la pratique altruiste permettant de mesurer l’importance des actions philanthropiques dans nos sociétés au cours de l’histoire. Les nombreuses vitrines dévoilent différentes formes de générosité, que ce soit le don monétaire, l’entraide, le bénévolat sous toutes ses formes – notamment en environnement –, l’engagement social ou le don corporel. Il est à noter que la culture philanthropique se transforme depuis plusieurs années, plus particulièrement auprès des jeunes qui préfèrent passer à l’action et relever des défis sportifs ou autres. Une chose est certaine, cette exposition déboulonne le mythe comme quoi le Québécois francophone est le moins généreux des Canadiens! L’exposition est présentée jusqu’au 2 octobre 2022.

Daniel St-Onge, président, Société Provancher

Photo à la une : Élisabeth Bossert

Articles associés

Laisser un commentaire