2023-10-12-Rencontre-de-partenaires

Le 12 octobre dernier, une rencontre avec des partenaires régionaux.

Le 12 octobre 2023, la Société Provancher a organisé une rencontre avec des partenaires régionaux qui l’ont appuyée et subventionnée pour la mise à jour des infrastructures locatives à l’île aux Basques et qui lui ont ainsi permis d’y optimiser un produit touristique exceptionnel.

Les objectifs de cette invitation étaient de :

  • remercier les partenaires régionaux pour leur soutien financier;
  • présenter les projets réalisés grâce à leur aide;
  • faire connaître l’île aux Basques et ses attraits.

À cette occasion. René Nault, gestionnaire de l’île aux Basques, a remercié les partenaires de leur générosité, a brossé un historique des événements qui ont conduit à la mise à niveau des infrastructures et a fait un bilan des travaux réalisés.

M. Nault a également souligné la contribution depuis 2020 :

  • de près de 180 bénévoles qui ont consacré plus de 10 000 heures de bénévolat;
  • de 5 travailleurs saisonniers de la région;
  • de la contribution de près de 40 travailleurs indépendants ou d’entrepreneurs provenant en majorité de la région du Bas-Saint-Laurent;
  • de la contribution particulière de M. David Blanchet qui a secondé et conseillé M. Nault dans la réalisation de la mise à niveau des infrastructures. M. Blanchet a fait preuve d’initiative et de créativité dans le cadre de la réalisation des travaux dans un milieu présentant plusieurs défis de logistique et de réalisation à « bras d’homme ».
  • M. Nault a également souligné l’apport de la Société Provancher à l’économie de la région, tel que : l‘apport économique non négligeable de près de 500 clients locateurs de chalets et de 900 à 1200 clients de visites guidées;
  • les achats de matériaux et d’équipements dans la région du Bas-Saint-Laurent;
  • l’embauche d’artisans de la région et de la main-d’œuvre locale ou régionale.

Un remerciement a également été adressé à l’équipe de l’île aux Basques composée du capitaine et gardien de l’île, Mikael Rioux, du responsable des infrastructures, David Blanchet, et de l’adjointe à l’équipe, Sigrid Patterson. Leur collaboration et leur dévouement auprès de la clientèle ont été reconnus par les locataires et visiteurs.

La préparation de l’excellent buffet concocté par le traiteur La tête dans les Herbages avec des produits régionaux a également été soulignée.

Pour compléter la rencontre, M. Nault était accompagné de trois administrateurs de la Société Provancher, soit M. Bruno Drolet, responsable du volet scientifique qui a présenté la vision de la Société relativement à la conservation de l’île et ses différents statuts, sans négliger les outils de gestion écologique mis en place pour sa pérennité, de M. Benoit Mercille, vice-président, qui a présenté l’historique de la Société, et finalement de Mme Ariane Breault, représentante de la région du Bas-Saint-Laurent qui a souligné l’importance d’un partenariat entre la Société Provancher et les organismes de la région. Elle a également rappelé les différentes missions de la Société, entre autres, celle se rapportant à l’éducation.

Le capitaine Mikael Rioux a quant à lui souligné l’importance de partenariats régionaux et l’implication de la Société dans le cadre de la création de l’Escale, un organisme sans but lucratif visant la création et l’opération d’un pôle d’accueil pour la communauté et les acteurs du milieu maritime de Trois-Pistoles et de l’estuaire du Saint-Laurent.

Le directeur général de la Société Provancher, M. Maxime Jean, nouvellement arrivé au sein de la Société Provancher, en a profité pour entrer en contact avec les différents intervenants.

À la suite de la visite des infrastructures et des explications fournies par MM. David Blanchet et René Nault, la visite, pilotée par MM. Bruno Drolet, Mikael Rioux et Mme Sigrid Patterson, s’est conclue par une découverte des attraits naturels et historiques de l’île aux Basques.

Soulignons que parmi les partenaires du projet, certains ont foulé le sol de l’île aux Basques pour la première fois. Tous ont été enchantés par cette journée de découvertes.

Sur la photo, de gauche à droite : Joanie Brillant (Tête dans les Herbages), René Nault (Société Provancher), Mélanie Paquet (CLD), Jean-François Gagnon (MAMH), Isabelle Côté (Tourisme Bas-Saint-Laurent), Caroline Roy (Tourisme Bas-Saint-Laurent), Simon Bossé (Tourisme Bas-Saint-Laurent), Benoit Mercille (Société Provancher), Didier Rioux (SADC), Pierre Lévesque (Tourisme Bas-Saint-Laurent), Philippe Gilbert (maire de Trois-Pistoles), Ariane Breault (Société Provancher), Mikaël Rioux (capitaine, Société Provancher), Maxime Jean (Société Provancher), David Blanchet (Société Provancher), Jean Marie-Dugas (maire de Notre-Dame-des-Neiges), Bruno Drolet (Société Provancher).