Conférence : mise en valeur des oiseaux champêtres

Célébrons la Journée de la Terre

Dans le cadre de la Journée de la Terre 2023, une conférence publique de la Société Provancher aura lieu le samedi 22 avril à 10 h, au pavillon d’accueil de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, 151, rue des Îlets, à Neuville.

À cette occasion, Mme Chantal Leblanc, technicienne du milieu naturel, certifiée en sciences de l’environnement, présentera une conférence intitulée « Mise en valeur des oiseaux champêtres : pour une meilleure gestion intégrée de l’eau en milieu agricole ».

Une expertise reconnue

Mme Leblanc œuvre dans le domaine de l’environnement depuis 25 ans et travaille depuis près de 22 ans auprès de l’organisme de bassin versant (OVB) CAPSA à la protection de la rivière Sainte-Anne, de la région de Portneuf. Elle a une grande facilité à partager ses connaissances et la Société Provancher a apprécié ses contributions lors d’activités éducatives à plusieurs reprises. Durant sa conférence d’une durée d’environ une heure, elle entretiendra le public sur les oiseaux champêtres, mais également sur la mission et les travaux de l’OBV CAPSA dans le comté de Portneuf.

Les travaux de l’OBV CAPSA réalisés en collaboration avec les agriculteurs visent à améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité en milieu agricole (aménagements de bandes riveraines, implantation de haies diversifiées, intégration de nouvelles pratiques culturales, contrôle de l’érosion, gestion des eaux de ruissellement, etc.). Nous gagnerons à les connaître par une meilleure compréhension et appréciation de ceux-ci.

Il faut s’inscrire en ligne au préalable

Les personnes intéressées devront s’inscrire en ligne au préalable pour s’assurer d’avoir une place, leur nombre étant limité. Un tarif de 5 $ par personne non remboursable s’appliquera. Les sommes recueillies lors de la conférence seront affectées à l’entretien des aménagements et sentiers de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. L’inscription obligatoire se fait en cliquant ici : inscription.

Une façon de se préparer à une nouvelle saison d’observation des oiseaux

 La Société Provancher est fière d’offrir cette activité pour la Journée de la Terre 2023. Entendre parler des oiseaux champêtres et des défis d’aménagement en milieu agricole préparera le public pour une nouvelle saison d’observation des oiseaux.

Vous êtes les bienvenus sur le territoire de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. De plus, et profitez-en pour planifier une randonnée à faire après la conférence.

 

Élisabeth Bossert, bénévole responsable des activités éducatives, Société Provancher

Photo à la une : CAPSA Julie Georger

Chantal Leblanc, CAPSA, conférencière le 22 avril 2023. Photo: CAPSA/Izabel Zimmer.
La sturnelle des prés, autrefois commune dans nos régions, est maintenant devenue une rareté dans les champs où on la trouve. Photo : Daniel Banville
Observation des oiseaux champêtres. Photo : Chantal Leblanc.
CAPSA
CAPSA