Les voyages de John James Audubon au Labrador en 1833 et à Québec en 1842

Accueil / Conférences / Les voyages de John James Audubon au Labrador en 1833 et à Québec en 1842
Conférence publique de la Société Provancher

La prochaine conférence publique de la Société Provancher aura lieu le jeudi 4 avril 2019, à 19 h 30, au Domaine Maizerets, 2000, boul. Montmorency à Québec.

À cette occasion, M. Yves Hébert, historien-consultant, nous présentera une conférence inédite intitulée « Les voyages de John James Audubon au Labrador en 1833 et à Québec en 1842 ».

M. Hébert fera découvrir aux passionnés d’histoire, d’ornithologie et d’art animalier les journaux de voyage du naturaliste et peintre John James Audubon lors de son expédition au Labrador en 1833, et de sa visite à Québec à l’automne 1842. Bien connu pour son œuvre monumentale sur les oiseaux de l’Amérique du Nord, Audubon a laissé plusieurs journaux relatant sa vie, ses expéditions aux États-Unis et ses voyages en Europe. Pourquoi est-il venu au Labrador et à Québec? Qu’a-t-il retenu de ses deux voyages? La conférence permettra de lever le voile sur un pan de la vie et sur l’étonnante carrière de cet illustre personnage. Elle sera accompagnée d’une présentation visuelle.

En 2019, la Société Provancher célèbre avec fierté son 100e anniversaire. Cette conférence publique s’inscrit officiellement dans sa programmation d’activités, où l’œuvre de visionnaires en science de la nature et en conservation mérite d’être soulignée.

Conférencier et chroniqueur en histoire régionale, M. Hébert saura captiver son auditoire. Depuis plusieurs années, il s’intéresse aux grands naturalistes qui ont marqué l’histoire des sciences et de l’écologisme au Québec.

La conférence est offerte à tous, membres ou non-membres de la Société Provancher. Toutefois, des frais d’entrée sont exigibles, soit 3 $ pour les membres et 5 $ pour les non-membres. Le stationnement au Domaine Maizerets est facilement accessible et gratuit.

Il est à noter qu’aucune inscription n’est requise pour cette conférence.

Élisabeth Bossert, Société Provancher

 

Image à la une : Internet, illustration d’un harfang des neiges par J J Audubon

M. Yves Hébert, historien-consultant
M. Yves Hébert, historien-consultant
Portrait de John James Audubon. Source : Internet.
Portrait de John James Audubon. Source : Internet.
Articles associés

Écrire un commentaire

Lac Salé, île aux Basques. Photo: Yves DéryActivité du 24 septembre 2016 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: Robert Patenaude)