Visites scolaires

Crédits photos : Amélie Arsenault

La Société Provancher offre la possibilité de faire des visites scolaires sur deux de ses territoires protégés : la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher à Neuville et le Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques, situé en face de Trois-Pistoles.
Il s’agit de deux destinations de choix permettant des activités en pleine nature. Les élèves sont appelés à découvrir les multiples facettes d’un site naturel protégé. À travers leurs observations de la faune et de la flore, ils comprendront l’histoire du territoire et l’utilisation de ses ressources au fil du temps.

La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Les écoles et les camps de jour qui souhaitent profiter des sentiers doivent nécessairement s’inscrire au préalable à info@Provancher.org

Tout a été mis en place sur le territoire pour prioriser les visites des groupes scolaires en mode autonome. Des plates-formes d’observation, panneaux informatifs, deux rallyes avec des pastilles éducatives et diverses petites infrastructures fauniques (hibernaculum, nichoirs, hôtels à insectes, …) ainsi que 4 circuits saisonniers de BaladoDécouverte sont disponibles pour aider les enseignants avec leurs élèves.

Des visites guidées peuvent également être faites selon la disponibilité des bénévoles de la Société Provancher.

De plus, un partenariat avec La Maison Léon-Provancher de Cap-Rouge permet aux enseignants du primaire de vivre avec leurs élèves des ateliers « nature » adaptés à divers groupes d’âge. Pour en savoir davantage ou faire une réservation, visitez le site Internet de notre partenaire :

Le Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques

Les écoles et camps de jour qui souhaitent visiter ce territoire doivent nécessairement s’inscrire au préalable à info@Provancher.org

Sur le territoire, il y a beaucoup à voir. La connaissance du milieu marin, la présence des autochtones et des basques, la vie au large sont autant d’éléments qui plairont aux visiteurs.

Des panneaux informatifs, de petites infrastructures fauniques (hôtels à insectes, …) et un circuit de BaladoDécouverte mettant en valeur les échanges commerciaux entre les premières nations et les européens ainsi que l’exploitation des baleines par les Basques aideront les enseignants avec leurs élèves.

De plus, un pavillon et un préau sont disponibles pour la réalisation d’activités scolaires ou autres.

En nous contactant, nous serons en mesure de bien cibler votre besoin et vous offrir un service adapté. Il est à noter qu’une bonne logistique est requise pour bien profiter des lieux car les marées sont à considérer. Les visites nécessitent une traversée par bateau à bord du Léon-Provancher. Elles peuvent se faire en séjour avec hébergement ou lors d’une visite guidée de trois heures.