Manuel de la maison

Saison 2024

Chalets Léon-Provancher, Joseph-Matte, Philéas-Filion et Rex-Meredith

Attention! Veuillez lire attentivement ce manuel pour profiter au maximum de votre séjour et éviter toute surprise désagréable.

La Société Provancher offre à ses membres des chalets de type rustique avec un accent de modernité et de confort.  Depuis près de 3 ans, tous les chalets ont fait l’objet d‘une mise aux normes (sécurité, émissions de particules, etc. )  C’est dans un souci de répondre au plus grand nombre possible de sa clientèle, tout en respectant le caractère écologique et unique de l’île, que la Société Provancher a effectué ces travaux.  Nous pensons qu’elles offrent un atout supplémentaire; libre à vous de les utiliser ou pas.

Veuillez prendre note que les chalets ainsi que les sentiers ne sont pas aménagés pour les personnes à mobilité réduite, de même que l’accès des quais vers les chalets.

I. Trois choses à ne pas oublier

1. Membership :

La personne qui fait la réservation doit obligatoirement être membre de la Société Provancher ou le devenir dans les 48 heures suivant la demande de réservation ou au plus tard avant l’embarquement pour les réservations de dernière minute. Pour devenir membre, il suffit d’aller sur le site Internet de la Société Provancher au menu Adhésion. Le coût de l’adhésion est modique, à partir de 20 $.

2. Heures d’entrée et de sortie de l’île :

Les heures d’entrée et de sortie à l’île aux Basques dépendent des marées et varient donc de jour en jour. Il est de la responsabilité des voyageurs de prendre connaissance des heures de traversée indiquées dans le document « horaire des traversées » fourni par la Société Provancher sur son site Internet.  L’heure exacte d’entrée sera également communiquée par le capitaine Mikael Rioux quelques jours avant le séjour. L’heure exacte de sortie vous sera communiquée par le capitaine au début du séjour. N’oubliez pas de fournir un no de téléphone cellulaire pour pouvoir être rejoint par texto si nécessaire.

Le lien Internet vous sera également fourni avec la confirmation de réservation

3. Transport aller-retour pour les visiteurs en séjour en 2024 :

IMPORTANT : Le prix du transport par bateau n’est pas compris dans le prix de la réservation de chalet. Lors de la réservation, il faut choisir dans les services supplémentaires, les billets de traversée pour chaque membre du groupe. Ainsi, les voyageurs ont acheté leurs places sur le bateau, le Léon Provancher, au moment de leur réservation.

Prix du transport pour les séjours 2024 (Toutes taxes incluses)

Enfants de moins de 2 ans: gratuit
Enfants 2 à 6 ans: 6,00 $
Enfants 7 à 14 ans: 30,00 $
Personne de 15 ans et plus: 55,00 $

Traversée supplémentaire à la demande d’un client* : 80 $
*(C’est-à-dire un jour autre que la date du début ou de la fin du séjour indiquée sur la réservation)

Le capitaine va vous contacter par téléphone la veille de votre arrivée pour vous confirmer l’heure de la traversée. Consultez l’horaire des traversée en suivant ce lien.

Le nombre de passagers est limité à onze personnes par voyage. La traversée dure une quinzaine de minutes.

4. Annulation en cas de force majeure

Notez que la traversée pourrait être annulée ou reportée en cas de tempête et de très forts vents. C’est une question de sécurité et la décision d’annuler ou non appartient entièrement au capitaine. De telles annulations sont extrêmement rares et le cas échéant, des modalités spécifiques de remboursement s’appliquent.

II. Règlements pour la location de chalet au Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques

Les chalets sont situés au Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques. Il s’agit d’une aire protégée qui possède trois statuts légaux accordés par les gouvernements, soit ceux de sanctuaire d’oiseaux migrateurs, de lieu historique national du Canada et de réserve naturelle en milieu privé. Des précautions particulières sont donc nécessaires pour assurer la protection et la pérennité de ce territoire exceptionnel.

Santé publique – Respect des mesures de distanciation et des règles d’hygiène dans les chalets :  Si nécessaire, la Société Provancher appliquera les mesures de santé publique en vigueur au moment de votre séjour.

Ménage du chalet à la fin de votre séjour : Les visiteurs doivent faire le ménage du chalet à la fin de leur séjour. À l’arrivée, une fiche indiquant les éléments à tenir compte pour le ménage est remise au voyageur responsable de la location et celle-ci sera ramassée à la fin du séjour. Une affiche est également apposée sur le réfrigérateur pour indiquer les items à nettoyer avant le départ (les 12 travaux du locataire). Les instruments et produits nécessaires au ménage sont fournis.

Animaux domestiques : Aucun animal de compagnie (chiens, chats ou autres) n’est accepté sur l’île aux Basques. Toutefois, les chiens de service reconnus sont acceptés et devront être tenus en laisse tout au long du séjour.

Dérangement de la faune : Il est formellement interdit de nourrir, de déranger ou d’effrayer les oiseaux et les mammifères de l’île. Les visiteurs doivent garder une distance respectueuse de la faune en tout temps. Dans le cas des orignaux présents sur l’île, pour votre sécurité et leur tranquillité, conservez en tout temps une distance d’au moins 10 mètres.

Environnement sans feu et sans fumée : Il est strictement défendu de fumer dans les chalets ou lors des déplacements à l’intérieur de l’île et sur les plages. Il est toutefois permis de fumer sur la galerie à l’extérieur des chalets. La cendre et les mégots doivent alors être déposés dans les récipients fournis à cet effet. Il est strictement défendu d’allumer des feux à l’extérieur, où que ce soit.

Déplacements sur l’île : Les déplacements à l’intérieur de l’île doivent se faire exclusivement dans les sentiers prévus à cette fin ou sur la rive. De plus, en mai et en juin, une attention particulière doit être portée pour éviter de déranger les nids et les oisillons disséminés ici et là dans le pré et sur la pointe est.

Protection des sites archéologiques : Il est interdit d’altérer de quelque manière que ce soit les sites archéologiques incluant les fours basques et les monuments sur lesquels il est strictement défendu de grimper. Une autorisation écrite du conseil d’administration de la Société Provancher est requise pour effectuer des fouilles archéologiques.

Il est interdit de construire des structures de loisir.

Cueillette : Afin de conserver dans son état sauvage actuel le milieu écologique du parc naturel et historique de l’Île aux Basques, aucune cueillette (plante, nid, œuf, etc.) n’est permise sur l’île sauf à des fins scientifiques et avec autorisation écrite du responsable du parc. La cueillette de petits fruits pour consommation sur place est permise.

Drone : L’utilisation d’un drone est interdite à moins d’une autorisation écrite du responsable du parc. Les autorisations ne sont émises qu’à des fins scientifiques ou de tournage professionnel. Des conditions s’appliquent.

III. Consignes pour un séjour agréable

Quoi apporter pour votre séjour:

Nourriture : Apportez toute la nourriture et les breuvages requis pour la durée de votre séjour ainsi qu’un léger surplus au cas où le mauvais temps empêcherait votre retour à l’heure prévue. N’oubliez pas vos condiments et assaisonnements de base (sel, poivre, épices, huile à cuisson, etc.).

Vêtements: Apportez des vêtements chauds, frais, pour la pluie, le vent etc. La température sur l’île est changeante, et ce, au cours d’une même journée. N’oubliez pas vos débarbouillettes et serviettes de douche ainsi que votre trousse de toilette et un savon biodégradable.

Lits et literie : Les chalets sont équipés de lits superposés, doubles et simples. Tous les lits comprennent un matelas de type Ortho-MD. (30 po x 72 ou 54 po x 72) traité antibactérien, antimoisissure et antifongique. Il y a un oreiller antiallergène par personne.  Vous devez apporter vos taies d’oreillers , sacs de couchage ou ensembles de draps et couvertures.

Jumelles et gourdes: Afin de faciliter l’observation de la faune tout en conservant une distance raisonnable, nous conseillons aux clients d’apporter des jumelles. Aussi pour vos randonnes dans les sentiers, une paire de bonnes chaussures de marche et une gourde d’eau potable sont recommandées.

Pour la cuisine: Les linges à vaisselle, torchons et serviettes à mains ne sont pas fournis. Il faut en prévoir pour toute la durée de votre séjour. Si vous prévoyez avoir des restants de repas, apportez des plats pour les rapporter et des pellicules plastiques ou en aluminium pour les remiser.

Ce qui est fourni:

Vaisselle : Tous les chalets sont équipés de la quantité de vaisselle nécessaire au nombre de places disponibles, soit assiettes, bols, tasses, verres, verres à vin, coutellerie, ustensiles de cuisine, tire-bouchon, couteaux, chaudrons, marmites, cafetière percolateur, théière, récipient pour sac de lait, pichet à jus, tasse à mesurer, napperons etc.

Détergents et désinfectants : Afin de maintenir le chalet propre et pour faire le ménage à la fin du séjour, les chalets disposent de savon à vaisselle biodégradable, de produits nettoyants et désinfectants, d’un balais avec porte poussière, de sacs à ordures, seau et serpillière (moppe), etc.

Eau potable : Il n’y a pas d’eau potable sur l’île. Par conséquent, le capitaine ou le responsable de l’entretien vous fournira des bidons d’eau potable de 18 litres en quantité suffisante pour votre séjour. Une pompe manuelle à insérer dans le bidon est fournie dans chaque chalet pour faciliter le transvasement. Pour conserver l’eau potable à une bonne température et éviter la formation d’algues, des housses de protection sont disponibles dans chaque chalet.

Eau courante : Les chalets sont alimentés en eau par des réservoirs de captation des eaux pluviales. Les chalets sont également alimentés en eau chaude. Cette eau sert aux activités ménagères et aux soins corporels et n’est pas potable.  En été, la quantité d’eau est parfois limitée. Par conséquent, l’utilisation de l’eau doit être restreinte à des usages essentiels. Nous recommandons d’apporter des lingettes humides et des serviettes.

Douche : Des douches sont disponibles dans chacun des chalets. Toutefois, nous en recommandons un usage modéré pour ne pas priver les locateurs suivants d’un manque d’eau. Une douche extérieure est installée près de la toilette extérieure entre les chalets Joseph-Matte et Rex-Meredith. Si vous l’utilisez, veillez à limiter la consommation d’eau, le réservoir est petit. Nous demandons de ne rien laisser dans la douche et de la garder propre.

Nous recommandons l’utilisation d’un savon biodégradable de type Biovert, Camp Soap, ou au lait de chèvre afin de protéger l’environnement.

Pour ceux et celles qui ne craignent pas l’eau froide, il est possible de se baigner dans le fleuve de façon sécuritaire à certains endroits et à certaines périodes de la journée et de l’année.

Toilettes : Le papier hygiénique et le savon à main sont fournis dans toute les salles de toilette. Les chalets disposent de toilettes intérieures à technologie verte (toilette-compost). Trois toilettes extérieures à technologie verte sont situées entre les chalets Joseph-Matte et Rex-Meredith ainsi que près des chalets Philéas-Filion et Léon-Provancher. Des pictogrammes à l’extérieur des bâtiments vous orienteront. L’eau de pluie récoltée (non potable) vous permettra d’utiliser les lavabos des toilettes extérieures. Merci de conserver ces toilettes propres.

Éclairage et électricité : Tous les chalets sont munis d’un éclairage électrique alimenté par l’énergie solaire. Toutefois, certaines lumières au propane ont été conservées dans chacun des chalets en cas de dysfonctionnement de l’alimentation en énergie solaire ou pour une utilisation plus rustique. Il est important, pour ne pas brûler les pochettes des lampes de bien les utiliser comme mentionné dans le cahier disponible dans chacun des chalets. Il n’y a pas de prise électrique 120V. Toutefois une prise USB est disponible dans chacun des chalets pour recharger les petits appareils électriques(téléphones, appareils photos et tablettes)

Réfrigérateur : Les chalets disposent d’un réfrigérateur électrique avec congélateur. S.V.P., ne pas toucher au contrôle de température des réfrigérateurs. Ceux-ci sont ajustés afin de fournir une réfrigération et une consommation électrique optimale. Autrement, les batteries du système d’énergie solaire pourraient se décharger trop rapidement et le réfrigérateur cesserait de fonctionner.

Poêles à bois : De nouveaux poêles à bois ou foyer à faible émission de particules ont été installés dans chacun des chalets.  Une plaque en céramique amovible est disponible sur ces nouveaux poêles et permet de faire la cuisson.  Les plaques devront être nettoyées après chaque utilisation. Ces plaques seront également pratiques en cas de manque momentané de propane.  Le bois de chauffage est disponible dans chacun des chalets ou dans les dépôts à proximité.

Chauffage d’appoint: Tous les chalets disposent d’un chauffage d’appoint au propane dans les chambres. On vous en indiquera le fonctionnement lors de votre arrivée. Si vous avez de la difficulté à en régler le démarrage ou la température, merci d’en aviser le capitaine ou le responsable de l’entretien.

Déchets et récupération : Des sacs à déchets et de récupération sont disponibles dans tous les chalets. Aussi, des petits bacs à compost sont installés sur les comptoirs de chaque cuisine. Un bac à compost est disposé près de la douche extérieure entre les chalets Rex-Meredith et Joseph-Matte pour les chalets à l’ouest de l’île et près de la toilette extérieure pour les chalets Léon-Provancher et Philéas-Filion dans l’est de l’île. Seuls les résidus végétaux peuvent être déposés dans les bacs à compost. Une fiche concernant les résidus qui peuvent être compostés est affichée dans chacun des chalets.

Accessoires ou équipements encombrants:

Le nombre de passagers du bateau Léon Provancher est de 11 par voyage. Étant donné le volume important de matériel que chaque client doit apporter pour son séjour, nous suggérons de limiter le volume et le poids de celui-ci.

Sécurité : Tous les chalets disposent d’un extincteur, d’au moins un détecteur de monoxyde de carbone et d’un détecteur de fumée ainsi que d’une trousse de premiers soins. Les détecteurs de monoxyde de carbone sont remplacés annuellement et de fréquents tests sont effectués. Pour toute urgence majeure, composez le 911. Pour les problèmes d’ordre mineur, il faut joindre le capitaine ou le responsable de l’entretien à l’un des numéros de téléphone indiqués dans les chalets.

Communications : Il n’y a pas de Wi-Fi dans les chalets, mais le signal cellulaire de la plupart des compagnies est généralement excellent. Les chalets sont munis d’une prise USB pour la recharge des petits appareils électroniques.

Anomalies, bris de matériel, etc. : S.V.P., signalez tout bris d’équipement ou anomalie, au capitaine ou au responsable de l’entretien ou sur le formulaire qui vous sera remis à votre arrivée. Cela permet de faire les réparations nécessaires et d’apporter les corrections en temps utile pour les prochains visiteurs.

Exprimez votre opinion

Commentaires sur votre séjour : Nous vous invitons à laisser vos commentaires et évaluations sur le site de la Société Provancher . Un lien vers la fiche d’évaluation de votre chalet vous sera envoyé par courriel quelques jours après votre séjour. SVP n’oubliez pas de tenir compte du fait qu’il s’agit de chalets rustiques. Votre évaluation doit donc se faire en fonction de ce qui vous a été offert lors de votre réservation.

Bon séjour!
La Société Provancher

Mise à jour décembre 2023

Rabais de 50% pour une réservation au Joseph-Matte

Profitez d’un rabais de 50% au Joseph-Matte: seulement du 4 au 5  août 2024, entrée 13h30, sortie 14h30

Réservez en mentionnant le coupon JM202408 pour obtenir le rabais de 50%