Une collecte de fonds pour l’anniversaire de Jean

Accueil / Dons à la Société / Une collecte de fonds pour l’anniversaire de Jean
Une collecte de fonds inusitée!

C’est curieux et même parfois inquiétant de voir comment les médias sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Il y a le pire, mais aussi le meilleur. En voici un exemple. Laissez-moi vous raconter mon expérience récente avec la fonction collecte de fonds de Facebook.

Le 22 décembre dernier, Facebook me propose de créer une collecte de fonds pour mon anniversaire qui aura lieu quelques jours plus tard. Dans le cadre de ce programme, Facebook s’est associé avec Paypal Giving Funds.  Ainsi, tous les dons recueillis dans le cadre de ma collecte de fonds pour mon anniversaire seront remis à un organisme caritatif de mon choix. De plus, cela se fera sans aucuns frais d’administration et avec remise d’un reçu fiscal pour les donateurs. Comme je me consacre depuis plusieurs années à la Société Provancher et qu’elle recherche plus de 500 000 $ pour sa campagne de financement 2018-2020, je décide donc de tester cette forme de collecte de dons et d’en évaluer les résultats après coup. Je n’ai pas beaucoup d’attentes, mais à l’aube des années 2020, il faut bien faire avec son temps.

La collecte de fonds de Facebook

La fonction collecte de fonds de Facebook est très simple et après avoir répondu à quelques questions, je choisis parmi la liste des organismes caritatifs reconnus la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada (notre nom officiel) comme récipiendaire. Et voici ma collecte d’anniversaire en vigueur pour deux semaines avec un objectif de 250 $.

Facebook me conseille ensuite d’inviter mes amis à participer pour un résultat moyen estimé quatre fois supérieur à une collecte sans invitation. J’invite donc presque tous mes amis Facebook à participer à cette collecte, même ceux qui n’ont aucun rapport avec la Société Provancher. Je fais moi-même un premier don à cette collecte pour encourager les donateurs potentiels. Et c’est parti!

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que deux heures après avoir lancé ma collecte, on a déjà atteint 120 $. En soirée, c’est rendu à 220 $. Wow! Je remercie mes donateurs dans une publication Facebook et, suivant les conseils de Facebook, j’augmente l’objectif de la collecte de dons à 500 $. Au bout de 24 h seulement, on a déjà récolté 370 $ avec les contributions de dix donateurs. Et dire que mon anniversaire n’est pas encore passé!

Et ça continue!

Après 48 heures, les dons totalisent 510 $ dépassant ainsi l’objectif révisé. Et il reste encore deux jours avant mon anniversaire! Devrais-je à nouveau augmenter l’objectif? Pourquoi pas 750 $? Et c’est reparti avec une publication à tous mes amis. La collecte se terminera le 1er janvier 2020.

Le lendemain de mon anniversaire, ce sont 690 $ qui sont amassés au total. Mais le surlendemain le nouvel objectif de 750 $ est atteint! Mille mercis à mes amis donateurs!

À la fin de la collecte, le 1er 2020, la Société Provancher a pu bénéficier de 750 $ en dons grâce aux vingt amis-donateurs qui ont contribué à ma collecte de fonds d’anniversaire. Et en plus une amie a décidé de donner 50 $ via le site web et une autre amie m’a confié que ma collecte l’avait convaincue d’adhérer à la Société. Un autre 155 $ qui s’ajoute. Résultat final de ma collecte pour la Société : 905 $.

Et en conclusion…

À la lumière de ces résultats, on peut facilement conclure que l’expérience fut très positive. Je vous laisse imaginer combien nous pourrions recueillir des fonds si chacun des membres et sympathisants de la Société Provancher créait une collecte de fonds Facebook pour son anniversaire de naissance en 2020. En mettant ainsi vos amis à contribution pour une cause qui vous est chère, vous pourriez aider à récolter des dizaines de milliers de dollars, voire plus de 100 000 $. Avec un tel montant, la Société pourrait réaliser plusieurs de ses projets stratégiques dont : l’amélioration des installations environnementales, une nouvelle signalisation et la réfection des monuments au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques, l’acquisition de nouveaux territoires à protéger, la réalisation de plus d’activités éducative, l’essor de la revue Le Naturaliste canadien, etc.

Je vous laisse y songer et à quelques jours de votre anniversaire en 2020, pourquoi ne pas lancer votre propre collecte? Quant à moi, je pense déjà à une amélioration pour l’an prochain : pour chaque dollar donné par mes amis, j’en ajouterais un deuxième jusqu’à concurrence d’un montant X à déterminer…

Jean Tremblay, membre, sympathisant et v.-p. à la Société Provancher

1er janvier 2020

Photo principale : Gilles Gouin

Collecte de fonds Facebook de Jean Tremblay
Logo Société Provancher
île aux Basques. L'étang - été 2015. Photo: Yves Déry.
L'étang, île aux Basques. Photo: Yves Déry.
Belle journée à l'île aux Basques. Vue du quai de débarquement à l'ouest de l'île, donnant accès aux chalets Joseph-Matte et Rex-Meredith. Photo : Gilles Gouin.
L'île aux Basques, un joyau bien préservé depuis 1919! Photo : Gilles Gouin.
Un groupe de photographes amateurs, lors d'un stage de photos animé par Yvan Bédard, le 10 juin 2018, à l'île aux Basques . Photo : Jean-Luc Desgranges.
Stage de photos au Parc naturel et historique de l'Île aux Basques, le 10 juin 2018. Photo : Jean-Luc Desgranges.
Jean Tremblay, membre bénévole, vice-président de la Société Provancher.
Jean Tremblay
Articles associés

Laisser un commentaire

Quai de l'Île aux Basques. (Photo: yvanbedardphotonature.com)