Amélioration des infrastructures au Marais-Léon-Provancher

Accueil / Infolettres / Infolettres-2020 / Infolettre mars 2020 / Amélioration des infrastructures au Marais-Léon-Provancher

Depuis 2018, un important projet d’amélioration des infrastructures est en marche à Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Le 20 décembre 2019, la Société Provancher a installé la dernière partie des panneaux d’interprétation, complétant ainsi l’ensemble de ce projet.

Ce projet d’amélioration des infrastructures au Marais-Léon-Provancher a été rendu possible grâce au financement provenant de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et de la MRC de Portneuf. De plus, la contribution de très nombreux bénévoles de la Société Provancher y compte aussi pour beaucoup!

Un vent de fraîcheur au Marais-Léon-Provancher

Voici un aperçu des nouvelles infrastructures mises en place :

  • Un panneau d’accueil illustrant une toute nouvelle carte de la RNMLP à l’entrée du site;
  • Une signalisation couvrant l’ensemble des sentiers sur la réserve;
  • Deux plateformes d’observation localisées en bordure du marais Léon- Provancher;
  • Treize nouveaux panneaux d’interprétation. Ces panneaux offriront l’occasion aux visiteurs d’en connaître davantage sur divers aspects de l’histoire naturelle du site et de ses résidents. Par exemple, le panneau intitulé Nos résidents hivernaux présente des espèces d’oiseaux que l’on peut observer même en hiver, telles que la mésange à tête noire, les pics chevelu et mineur, le geai bleu et la gélinotte huppée. Le panneau intitulé Traces montre des indices permettant de reconnaître les différentes pistes d’animaux rencontrés à la réserve;
  • Deux parcours-rallye Découverte. Sous forme d’un quiz, ces parcours offriront l’occasion de tester les connaissances des jeunes et des moins jeunes, en ce qui a trait aux habitants du marais, des battures, des milieux ouverts et forestiers;
  • Trois tourelles d’observation nouvellement rénovées;
  • Une halte des insectes nouvellement aménagée.
Bienvenue à l’inauguration!

L’inauguration des nouvelles infrastructures à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher aura lieu le 30 mai 2020. Lors de cet événement, nous procéderons au dévoilement des derniers panneaux d’interprétation, soit un grand panneau présentant la diversité d’habitats de la réserve et les quatre derniers panneaux sur les oiseaux. Surveillez l’annonce officielle de cette inauguration!

Bienvenue à tous!

Sylvain Paradis, responsable des territoires de l’Ouest, Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Photo à la une : Pascale Forget

Cette nouvelle plateforme d'observation érigée à l'automne 2019 à la Réserve du Marais-Léon-Provancher, permettra d'avoir un meilleur point de vue du marais. Photo : Pascale Forget.
Nouvelle plateforme observation érigée à l'automne 2019 au marais Léon-Provancher. Photo : Pascale Forget.
Par toujours facile de procéder à l'installation d'un panneau d'interprétation, au Marais-Léon-Provancher. Nos deux bénévoles, Pascal Turgeon et Daniel Bernard, sont des experts en ce domaine. Photo : Pascale Forget.
Installation d'un panneau d'interprétation, au Marais-Léon-Provancher, par deux bénévoles. Photo : Pascale Forget.
Articles associés
C'est dans un environnement brumeux et matinal qu'un grand héron se repose en bordure du marais Léon-Provancher, à Neuville. Photo : Jean Labbé.Île aux Basques, vue du quai pour l'accès au chalet Léon-Provancher. Photo : Yvan Bédard.