Centième assemblée générale annuelle de la Société Provancher

Accueil / Activités sociales / Centième assemblée générale annuelle de la Société Provancher
Centième assemblée générale annuelle de la Société Provancher

Le 28 mai 2018 avait lieu la 100e assemblée générale annuelle de la Société Provancher. Après avoir présenté l’ordre du jour de la rencontre, notre président, M. Daniel St-Onge, a invité Mme Evelyn O’Farrel de la firme de comptables Aubé, Anctil, Pichette & Associés à présenter le rapport de mission d’examen pour l’année 2017. Elle se termine par un surplus financier de 1552 $ avant amortissement et par un déficit 14 781 $ en incluant les amortissements. Le bilan indique un total du passif et des actifs nets de 1 665 438 $, comparativement à 1 671 362 $ en 2016. M. St-Onge a remercié Mme O’Farrel pour son excellente présentation.

De nombreux projets en cours

Dans son allocution, notre président a rappelé avec justesse que la Société est demeurée très active en 2017. À cet effet, il a d’abord souligné l’importante contribution et le dynamisme des membres du conseil d’administration. Il aussi rappelé que la majeure partie des projets réalisés l’ont été grâce à l’implication de nos bénévoles qu’il a remerciés chaleureusement.

Parmi les nombreux projets réalisés, il a souligné l’organisation des séjours à l’île aux Basques, l’entretien et les améliorations réalisés à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, la publication de deux numéros du Naturaliste canadien, les nombreuses activités offertes par l’équipe des activités éducatives, les huit parutions de notre infolettre, le programme de contrôle du roseau commun exotique et le partenariat avec l’Université McGill sur un projet de recherche concernant les dortoirs de chauve-souris.

Notre président également en a profité pour parler des dossiers entrepris en 2017 et dont la portée en 2018 s’avère particulièrement intéressante. Il a signalé la reconstruction de l’exutoire du marais Léon-Provancher par Canards Illimités Canada ainsi que le partenariat avec la Ville de Neuville pour son entretien.

Remerciements aux membres bénévoles

M. St-Onge a par ailleurs souligné la contribution du Comité du Centenaire qui veille à organiser diverses activités en 2019 pour souligner les réalisations de la Société au fil du temps. Une cérémonie d’ouverture, la publication d’un album souvenir, des activités s’adressant au public à Trois-Pistoles et à Neuville, deux expositions de photos traitant de nos territoires et un bar des sciences sont déjà au menu de cette année commémorative.

L’assemblée générale annuelle a finalement été l’occasion de souligner le départ de certains administrateurs et l’arrivée de nouveaux. Les dix administrateurs de la Société Provancher pour l’année 2018 sont les suivants : Mmes Nicole Perreault, Élisabeth Bossert (première vice-présidente), Christine Bélanger et Lucie Aubin, de MM. Daniel St-Onge (président et trésorier par intérim), Guy Chouinard, Jean Tremblay (second vice-président), Michel Cantin, Michel Lepage (secrétaire) et Robert Patenaude. De plus, une coordonnatrice a été embauchée. Il s’agit de Mme Pascale Forget.

Après la levée de l’assemblée, les membres ont pu échanger autour d’une collation offerte par la Société.

Le rapport annuel 2017 de la Société Provancher est disponible en ligne sur notre site Internet.

Réhaume Courtois, Société Provancher

Photo à la une : Jean Tremblay

Assemblée générale annuelle de la Société Provancher, le 28 mai 2018. Photo: Jean Tremblay.
Assemblée générale annuelle de la Société Provancher, le 28 mai 2018. Photo: Jean Tremblay.
Assemblée générale annuelle de la Société Provancher, le 28 mai 2018. Photo : Jean Tremblay.
Une assistance studieuse! Photo: Jean Tremblay.
Assemblée générale annuelle de la Société Provancher, le 28 mai 2018. Photo: Jean Tremblay.
Mme Evelyn O’Farrel a présenté le rapport de mission d’examen pour l’année 2017. Photo: Jean Tremblay.
Les membres du conseil d'administration de la Société Provancher en 2018. Photo: Jean Tremblay.
Les membres du conseil d'administration de la Société Provancher en 2018. Photo: Jean Tremblay.
Articles associés

Laisser un commentaire

La faune dans la mire de Pascale Forget.