De nouveaux panneaux d’interprétation à l’île aux Basques

Accueil / Bénévolat / De nouveaux panneaux d’interprétation à l’île aux Basques
DE NOUVEAUX PANNEAUX D’INTERPRÉTATION AU PRÉAU DE L’ÎLE AUX BASQUES.

Cette année, de nouveaux panneaux d’interprétation et une nouvelle carte d’orientation ont été installés au préau de l’île aux Basques. À l’été, une équipe de bénévoles composée de Robert Patenaude, Ghislain Bergeron, Justin Boissinot et Pierre Fontaine, a commencé les travaux en enlevant les anciens panneaux d’interprétation. Du 16 au 19 septembre 2018, une seconde équipe de bénévoles de la Société Provancher s’est rendue à l’île pour y procéder à l’enlèvement des panneaux devenus désuets et à l’installation de sept nouveaux. Ceux-ci relatent l’historique de la présence des Basques dans l’estuaire du Saint-Laurent au 16e siècle. Et c’est à l’île aux Basques qu’avait lieu la préparation de l’huile de baleine destinée au commerce vers l’Europe.

Les bénévoles à l’œuvre

C’est par une très belle journée d’automne que cela a commencé pour le groupe composé de 7 bénévoles soit : Jean Tremblay, Hélène Fréchette, Guy Hamelin, Fabien Murdock, Gilles Harvey, Daniel Banville et Joan Ross. En effet, la traversée à bord du bateau de la Société, Le Provancher, habilement conduit par le capitaine et gardien de l’île, M. Jean-Pierre Rioux s’est déroulée sur une mer des plus calmes. Dès l’arrivée à l’île, tout le matériel nécessaire à l’installation des panneaux d’interprétation a été déchargé au quai du chalet Léon-Provancher, où l’équipe a installé ses pénates pour les trois prochains jours. Et c’est dans une ambiance amicale et festive que ce projet s’est réalisé. De plus, les très bons et généreux repas préparés par Hélène ainsi que les belles discussions autour de la table et devant le foyer laisseront à tous un merveilleux souvenir de cette expérience.

Lors de ce séjour, les bénévoles étaient en deux groupes. Le premier composé uniquement des hommes, a été chargé de l’installation des panneaux. Le second, composé des deux dames de l’équipe, avait le mandat de colliger une série d’informations sur la nouvelle signalisation dans les sentiers et de prendre des mesures des trois chalets en vue d’en produire des plans. Si les budgets sont disponibles, la nouvelle signalisation devrait être préparée au cours de l’hiver prochain et installée au cours de la saison 2019.

Installation des panneaux d’interprétation

Le préau étant situé à quelque 400 m du chalet Léon-Provancher, il a fallu d’abord transporter tout le matériel par le sentier y menant, et ce, en plusieurs voyages. Mais avant de commencer l’installation des nouveaux panneaux et de la nouvelle carte d’orientation, il a fallu enlever les anciens. Comme ils avaient été fabriqués en verre très lourd, pour simplifier les choses, ils ont été détruits sur place. Et ensuite, la pose de madriers, bien ancrés sur la structure existante du préau, s’est déroulée rondement. Mais en après-midi, la température a soudainement chuté de plusieurs degrés. Arrivant de l’est, un immense nuage s’est soudainement rapproché de l’île, accompagné de forts vents du nord-est. La journée s’est donc terminée sur cette note plutôt automnale. Toutefois, les travaux ont pu être terminés le lendemain, malgré le froid et le fort vent du « nordet ».

La préparation de ces nouveaux panneaux d’interprétation a nécessité beaucoup de bénévolat et d’argent. Ils ont été réalisés grâce à une contribution financière de l’Agence Parcs Canada, de la MRC des Basques et des fonds propres de la Société Provancher.

Les textes ont été produits par Nathalie Le Coz et la conception graphique a été réalisée par la firme R-Design, de Québec.

Daniel Banville

Photo à la une : Daniel Banville

Quatre bénévoles en action : transport de madriers pour l'installation de nouveaux panneux d'interprétation au préau de l'île aux Basques, 16 septembre 2018. Photo : Daniel Banville
Installation des nouveaux panneaux d'interprétation, transport du matériel au préau de l’île aux Basques, 17 septembre 2018. Photo : Daniel Banville
Enlèvement des anciens panneaux d'interprétation du préau de l'île aux Basques. Photo: Johane La Rochelle
Préau de l'île aux Basques, 19 septembre 2018. Photo: Daniel Banville
Préau de l'île aux Basques, avec les nouveaux panneaux. Photo: Daniel Banville
Les bénévoles Jean Tremblay, Hélène Fréchette, Joan Ross, Guy Hamelin, Fabien Murdock, Gilles Harvey, Daniel Banville. Île aux Basques, 19 septembre 2018. Photo : Daniel Banville
L'Équipe de bénévoles lors de l'installation des nouveaux panneaux d'interprétation au préau de l'île aux Basques. Photo : Daniel Banville
Articles associés

Écrire un commentaire

Sciences 2018: Fritz Neuviller, Nathalie Barrette, Philippe Legagneux. Photo : Daniel BanvilleRaquette à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: yvanbedardphotonature.com)