In memoriam : Jean-Claude Caron (1924-2023)
Le 25 janvier dernier à Québec est décédé M. Jean-Claude Caron, l’un des membres qui a le plus contribué à la vie de la Société Provancher. Il a siégé au conseil d’administration de 1971 à 2014 et occupé le poste de président durant 9 années consécutives, soit de 1978 à 1986.
Jean-Claude avait une formation universitaire en pharmacie. Mais c’est vers l’enseignement des sciences au Collège Saint-Charles-Garnier qu’il a orienté sa carrière. Pédagogue dans l’âme, il s’est intéressé très tôt aux sciences de la nature. Il a joint la Société Provancher en 1971. Il s’est alors passionné pour l’île aux Basques et a fait la promotion de la devise de la société : J’aime, j’instruis, je protège.
Un homme d’une grande générosité
Peu après sa nomination à titre de président de la Société Provancher en 1978, il a mis sur pied un bulletin d’information pour maintenir les liens entre les membres. C’est ainsi qu’est née en 1979 la revue l’Euskarien dont il a assumé la direction jusqu’en 1986. Les rapports annuels qu’il a fait paraître dans cette revue nous renseignent sur l’ampleur des actions qu’il a réalisées lors de son mandat comme président. Par la suite, en tant que membre du conseil d’administration, il a toujours été d’une grande disponibilité, même à un âge avancé. En 2010, toujours dans l’optique de mieux informer les membres de la Société, il a pris en charge la rédaction d’un nouveau bulletin de liaison, l’infolettre le Provancher, responsabilité qu’il a assumée durant 6 ans.
Durant près d’une quarantaine d’années, Jean-Claude a organisé des stages à l’île aux Basques pour les étudiants et étudiantes du collège Saint-Charles-Garnier. Chaque année, il accompagnait 12 à 15 jeunes et leur transmettait avec passion ses connaissances en sciences naturelles et en histoire.
Jean-Claude Caron a contribué de façon exceptionnelle au rayonnement de la Société Provancher et à la protection de la nature. Nous garderons de lui le souvenir d’un homme passionné et dévoué. Nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Michel Lepage, président de la Société de 2004 à 2008
Photo à la une : Jean-Claude Caron