Un outil indispensable pour les ornithologues: eBird!

Accueil / Infolettres / Infolettres-2018 / Infolettre-février-2018 / Un outil indispensable pour les ornithologues: eBird!

Photo à la Une : Guy Trencia 

Aidez nos oiseaux en vous inscrivant à eBird

L’observation des oiseaux est une activité à portée de tous. Elle peut se pratiquer de différentes manières : seul ou en groupes, lors de sorties structurées par des clubs d’ornithologie, ou simplement dans votre cour. Mais, il est toujours intéressant de compiler ses observations et les faire connaitre aux autres amateurs. Ces données peuvent même être reprises par des scientifiques pour des travaux de recherche. L’ornithologie s’est rapidement convertie à « l’électronique », en offrant notamment une panoplie de documents en ligne. Mais un des outils incontournables pour les ornithologues, tant amateurs que professionnels est sans contredit l’application eBird. Cette application, créée en 2002 par le Cornell Lab of Ornithology, est disponible gratuitement sur toutes les plateformes numériques.

Par conséquent, que vous dressiez ou non une liste d’observations personnelles, vous pouvez tous, en tant qu’ornithologues amateurs, contribuer à la recherche des ornithologues professionnels et aider à promouvoir la conservation de notre faune aviaire. Il suffit de rapporter vos observations à eBird. D’ailleurs, tous les clubs d’ornithologie invitent leurs membres à contribuer à ce répertoire. Au prix de quelques minutes de votre temps après chaque séance d’observation, vous aiderez les scientifiques à se faire une idée d’ensemble des sites où se trouvent les oiseaux et des dates auxquelles ils y sont présents. Ces données leur permettront de sonner l’alerte le plus tôt possible en cas de baisse de l’abondance ou de la répartition des diverses espèces.

En tant qu’observateurs amateurs d’oiseaux, c’est donc une belle façon de participer à la conservation de notre patrimoine aviaire.

Pour plus d’information sur l’ornithologie au Québec, vous pouvez consulter ces sites:  Regroupement QuébecOiseaux, Protection des Oiseaux du Québec. Lorsque vous accédez à eBird pour la première fois, il suffit de s’inscrire en cliquant sur l’onglet Soumettre des observations. Des applications eBird existent également pour les tablettes et téléphones mobiles.

Daniel Banville

Canards branchus. Photo: Guy Trencia
Canards branchus (Photo: Guy Trencia)
Jaseur d'Amérique à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provencher (Photo: Guy Trencia)
Jaseur d'Amérique (Photo: Guy Trencia)
Articles associés

Laisser un commentaire

Parc naturel et historique de l'île aux Basques (Photo: yvanbedardphotonature.com)Raquette à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: yvanbedardphotonature.com)