Éditorial infolettre de novembre 2016

Accueil / Infolettres / Infolettres-de-2016 / Infolettre novembre 2016 / Éditorial infolettre de novembre 2016

Ce mois-ci, nous faisons peau neuve! En effet, le portail de la Société Provancher se présente désormais sous un nouveau jour. Le voilà plus beau et plus convivial. Les images y sont en vedette partout sur le site et nous sommes persuadés que vous prendrez plaisir à parcourir ses différentes pages. L’Infolettre en profite pour mettre à jour son format et aussi pour accueillir de nouveaux collaborateurs qui se joignent à l’équipe. Ce mois-ci, nous vous présentons entre autres des textes portant sur les îles Razade, le Parc naturel et historique de l’Île aux Basques et la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, des sites qui sont sous la responsabilité de la Société Provancher. Profitez de l’occasion pour vous familiariser avec notre nouveau modèle et surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et impressions sur la nouvelle Infolettre afin que nous puissions prendre le pouls de nos lecteurs. De plus, si vous désirez produire des articles pour l’Infolettre, n’hésitez pas à me contacter (editeur-infolettre@Provancher.org).

Nous profitons de l’occasion de ce changement de format pour remercier chaleureusement M. Jean-Claude Caron, bénévole à la Société Provancher depuis plus de 50 ans, pour toutes les énergies fournies lors de la production des 44 premiers volumes de notre Infolettre. Nous remercions M. Caron, ainsi que MM. Michel Giroux et Réhaume Courtois, pour leur contribution soutenue à la révision des diverses éditions de l’Infolettre.

Merci de nous suivre!

Émilie Saulnier-Talbot, éditrice

Articles associés
4 commentaires
  • Yves Déry

    Bravo pour tous vos efforts visant la mise à niveau technologique de la «vénérable» Société Provancher : nouveau site Web, abonnements en ligne, infolettre en ligne, etc. Le résultat est très réussi, très intéressant.

    • Éditeur Infolettre

      Merci de vos encouragements! Ce fût un travail énorme, mais nous espérons que cela plaira aux membres et autres personnes intéressées par la Société Provancher.

      Émilie Saulnier-Talbot

  • François Lambert

    La modernisation du portail est très intéressante et pratique pour tous les points.
    Toutefois, j’appréciais beaucoup l’infolettre sous format document .pdf, celui-ci pouvait être sauvegardé concrètement, on pouvait le consulter de façon complète sans la panoplie de distractions offerte par le fureteur web et toutes les pages déjà ouvertes.
    Beaucoup d’infolettres sont faites par format web, mais je les lis avec beaucoup moins d’attention que les infolettres/journaux en format .pdf
    Il n’est pas nécessaire de revenir complètement à l’ancienne formule, mais si ce n’est pas trop complexe et/ou long, il serait intéressant d’offrir l’infolettre sous différentes formes.

    Bon travail, merci.

    • Éditeur Infolettre

      Bonjour M Lambert,

      Je veux vous remercier d’avoir pris le temps de nous écrire afin de nous faire part de votre appréciation de l’Infolettre. Il est rassurant de constater que des gens comme vous consultent le produit et que vous prenez la peine de nous faire part de vos commentaires. C’est grandement apprécié, n’en ayez pas de doute. Comme vous le savez, l’Infolettre de la Société Provancher est produite par un petit groupe de bénévoles. Chaque numéro demande un minimum d’une trentaine d’heures de travail.
      Le transfert vers le nouveau format allait de pair avec la mise en place de notre nouvelle plateforme Internet. Le nouveau format permet en effet une économie de temps par rapport à la production du format PDF, puisqu’il demande un minimum de mise en page. Il nous permet aussi d’assurer la pérennité de nos articles, et augmente leur visibilité. En effet, nous croyons que ce format facilite la consultation pour un maximum d’usagers qui consultent désormais majoritairement leurs courriels sur des outils tels que les tablettes et les téléphones intelligents. L’ancienne formule nécessitait entre 3 et 8 Go de mémoire par numéro, ce qui menait à des rejets par certains serveurs.
      Pour le moment, nous ne connaissons pas de moyen de transférer directement, rapidement et facilement notre blog vers un format PDF. Mais nous espérons que la nouvelle formule satisfera quand-même vos attentes au niveau du fond, si ce n’est de la forme.
      Merci de continuer de nous suivre et n’hésitez pas à nous faire d’autres commentaires ou suggestions.
      Cordialement,
      Émilie Saulnier-Talbot, éditrice de l’Infolettre

      P.S. Désolée de ma lenteur à vous répondre.

Brouillard à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: yvanbedardphotonature.com)Journée de la culture à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher le 2 octobre 2016 (Photo: Nelson Boisvert)