Les étangs vernaux, vous connaissez?

Accueil / Bénévolat / Les étangs vernaux, vous connaissez?

Les étangs vernaux! Vous connaissez?

Le nom paraît un peu rébarbatif, mais vous en avez certainement croisés fréquemment sans les remarquer. Les étangs vernaux sont de petites cuvettes ou mares temporaires, peu profondes (< 1 m) qui apparaissent au printemps lors de la fonte des neiges et qui s’assèchent généralement durant l’été. Bien que d’apparence anodine, les étangs vernaux sont d’une grande importance faunique. En effet, plusieurs espèces de grenouilles et de salamandres viennent s’y reproduire, car elles y trouvent un habitat optimal pour cette partie de leur cycle de vie. Les étangs vernaux servent aussi de refuge pour plusieurs espèces végétales.

Pour en connaître davantage, M. Hugo Tremblay, (biologiste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec) monte présentement un projet de suivi de l’herpétofaune dans les étangs vernaux urbains et périurbains de la région de Québec. Le but du projet est de mettre en place un vaste suivi des étangs vernaux dans un maximum de milieux naturels afin de mieux les connaître et les protéger.

Ce type de projet cadre bien avec les orientations en science citoyenne de la Société Provancher. De plus, nos territoires protégés se prêtent parfaitement à ce genre de suivi à long terme. Le 25 novembre 2017, notre petit groupe est donc parti à la recherche d’étangs vernaux dans la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Malgré la neige au sol et la pluie intermitente, une trentaine de sites potentiels ont pu être identifiés. Afin d’avoir une vue d’ensemble sur la Réserve, nous projetons de compléter le recensement des étangs vernaux au cours du printemps prochain. De plus, nous vérifierons si certains d’entre eux supportent effectivement la reproduction d’espèces telles que la grenouille des bois, la rainette crucifère, la salamandre maculée et la salamandre à points bleus.

Et prenez note qu’au début du printemps 2018, nous ferons un appel aux bénévoles pour nous aider. Nous préciserons alors nos besoins. Serez-vous des nôtres? Vous verrez : ces petits milieux que sont les étangs vernaux  grouillent de vie; il suffit d’observer de plus près!

Pour en connaître davantage, nous vous référons à l’excellent reportage Les mares éphémères paru à la Semaine Verte de Radio-Canada, en septembre 2017. On peut aussi consulter le Guide d’identification des étangs vernaux.

 

Hugo Tremblay, Ludivine Quay, Hugo Cayuela, Marc J. Mazerolle, Réhaume Courtois, bénévoles

Étang vernal. Photo: Hugo Tremblay
Étang vernal. Photo: Hugo Tremblay
Amphibien. Batracien. Grenouille des bois.
Grenouille des bois. Photo Ludivine Quay
Amphibien. Salamandre maculée. Photo: Hugo Cayuela
Salamandre maculée. Photo: Hugo Cayuela.
Étang vernal gelé, Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher,
Quatre bénévoles lors de l'inventaire de reconnaissance. Photo: Réhaume Courtois
Articles associés

Laisser un commentaire

Parc naturel et historique de l'île aux Basques (Photo: Yvan Bédard)