Avis de recherche : camps en sciences naturelles à l’île aux Basques!

Accueil / Activités à venir / Avis de recherche : camps en sciences naturelles à l’île aux Basques!
Des retrouvailles en vue

Depuis le début des années 1970, le Collège Saint-Charles-Garnier – un collège privé d’enseignement secondaire de Québec – offre à quelques étudiants un stage en sciences naturelles à l’île aux Basques. La Société Provancher accueille ces jeunes étudiants, accompagnée de professeurs et d’accompagnateurs, à la fin de mai dans ce beau décor du parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques. Afin de souligner cette aventure commune, les deux organismes souhaitent organiser des retrouvailles. Nous lançons donc un avis de recherche autant des stagiaires que les professeurs et accompagnateurs.

Un stage novateur

M. Jean-Claude Caron, ancien président de la Société Provancher (1978-1986) et ancien directeur général du Collège Saint-Charles-Garnier, est à l’origine de ce « camp » très apprécié qui, chaque printemps, réunit des étudiants du secondaire en classe verte.  À l’époque, c’était une expérience novatrice. Quelle expérience cela a été pour tous ces jeunes ayant vécu pareille expérience sur un territoire si merveilleux que l’île aux Basques. Certains y ont même trouvé leur voie dans le domaine des sciences naturelles.

Nous voulons vous retrouver, manifestez-vous!

C’est donc pourquoi nous lançons cet avis de recherche. Vous avez vécu l’expérience en tant qu’étudiant, professeur ou accompagnateur? Nous souhaitons vous rejoindre, car nous rêvons de retrouvailles au début de 2022. Nos démarches sont commencées pour élaborer ce projet, mais les participants au camp durant les années se situant entre 1970 et 2000 sont difficiles à trouver. Faites-nous signe si vous êtes du nombre! Plus nous rejoindrons de monde, plus grand sera notre succès!

Comment nous aider?

Vous pouvez certainement nous aider en vous adressant à Mme Louise Fortin, bénévole de la Société Provancher et ex-accompagnatrice lors de camps. Cela peut se faire d’ici le 20 septembre 2021, par téléphone (418) 682-6764 ou par courriel  (louisefortin207@gmail.com) en fournissant les informations suivantes :

  • Prénom et nom;
  • Année(s) de présence au camp de l’île aux Basques;
  • Statut que vous aviez à ce moment (étudiant, professeur ou accompagnateur);
  • Numéro de téléphone;
  • Adresse de courriel.

Nous vous remercions de votre aimable collaboration et vous reviendrons dès que possible avec plus de précisions sur ce projet!

Louise Fortin pour la Société Provancher

Sylvie Lachapelle pour le Collège Saint-Charles-Garnier

Photo à la une : Laurent Demers, 21 mai 2013

Stage à l'île aux Basques
Journal du camp de 1987. Photo : Louise Fortin.
Étudiants en stage à l'île aux Basques.
Jean-Claude Caron en compagnie d'un groupe d’élèves du collège Saint-Charles-Garnier en stage à l’île aux Basques le 28 mai 2006. Photo : Album-souvenir du centenaire de la Société Provancher.
Les jeunes stagiaires en camp de sciences naturelles à l'île aux Basques semblent avoir bien du plaisir!
Sur un rocher au sud du chalet Matte, la cohorte 2013 du Collège Saint-Charles-Garnier. Photo : Laurent Demers 21 mai 2013.
Bien concentrés, les stagiaires en sciences naturelles à l'île aux Basques reçoivent les consignes de Laurent Demers. Stage à l'île aux Basques
Laurent Demers explique l'histoire des Basques à la cohorte 2014 du Collège Saint-Charles-Garnier. Photo : Louise Berger, le 29 mai 2014.
Articles associés

Laisser un commentaire

Un achalandage élevé implique des difficultés de stationnementAntoine Préfontaine, membre du conseil d'administration de la Société Provancher