Des retrouvailles en vue
Depuis le début des années 1970, le Collège Saint-Charles-Garnier – un collège privé d’enseignement secondaire de Québec – offre à quelques étudiants un stage en sciences naturelles à l’île aux Basques. La Société Provancher accueille ces jeunes étudiants, accompagnée de professeurs et d’accompagnateurs, à la fin de mai dans ce beau décor du parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques. Afin de souligner cette aventure commune, les deux organismes souhaitent organiser des retrouvailles. Nous lançons donc un avis de recherche autant des stagiaires que les professeurs et accompagnateurs.
Un stage novateur
M. Jean-Claude Caron, ancien président de la Société Provancher (1978-1986) et ancien directeur général du Collège Saint-Charles-Garnier, est à l’origine de ce “camp” très apprécié qui, chaque printemps, réunit des étudiants du secondaire en classe verte. À l’époque, c’était une expérience novatrice. Quelle expérience cela a été pour tous ces jeunes ayant vécu pareille expérience sur un territoire si merveilleux que l’île aux Basques. Certains y ont même trouvé leur voie dans le domaine des sciences naturelles.
Nous voulons vous retrouver, manifestez-vous!
C’est donc pourquoi nous lançons cet avis de recherche. Vous avez vécu l’expérience en tant qu’étudiant, professeur ou accompagnateur? Nous souhaitons vous rejoindre, car nous rêvons de retrouvailles au début de 2022. Nos démarches sont commencées pour élaborer ce projet, mais les participants au camp durant les années se situant entre 1970 et 2000 sont difficiles à trouver. Faites-nous signe si vous êtes du nombre! Plus nous rejoindrons de monde, plus grand sera notre succès!
Comment nous aider?
Vous pouvez certainement nous aider en vous adressant à Mme Louise Fortin, bénévole de la Société Provancher et ex-accompagnatrice lors de camps. Cela peut se faire d’ici le 20 septembre 2021, par téléphone (418) 682-6764 ou par courriel (louisefortin207@gmail.com) en fournissant les informations suivantes :
- Prénom et nom;
- Année(s) de présence au camp de l’île aux Basques;
- Statut que vous aviez à ce moment (étudiant, professeur ou accompagnateur);
- Numéro de téléphone;
- Adresse de courriel.
Nous vous remercions de votre aimable collaboration et vous reviendrons dès que possible avec plus de précisions sur ce projet!
Louise Fortin pour la Société Provancher
Sylvie Lachapelle pour le Collège Saint-Charles-Garnier
Photo à la une : Laurent Demers, 21 mai 2013