La Société Provancher : 100 ans d’engagement pour la nature

Accueil / Activités sociales / La Société Provancher : 100 ans d’engagement pour la nature
La Société Provancher : une longue histoire de conservation de la nature!

La Société Provancher est l’un des plus anciens organismes de conservation privés au Canada. Elle a été fondée le 2 mai 1919, dans l’élan de conservation découlant de la signature, en 1916, de la Convention sur les oiseaux migrateurs. Pour appuyer cette initiative, la Société a acquis les îles Razade en 1927 et l’île aux Basques en 1929. Ces territoires constituent des refuges importants d’oiseaux migrateurs du Canada. L’île aux Basques est également désignée lieu historique national du Canada en raison des artéfacts témoignant de la présence des Basques venus chasser les mammifères marins dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent au XVIe siècle. D’autres territoires ont été acquis au fil des ans dont le Site historique Napoléon-Alexandre Comeau (1926) sur la Côte-Nord, l’île Dumais et l’îlot aux Phoques (1998) dans le Bas-Saint-Laurent, la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (1996) à Neuville et la Réserve naturelle du Lac-Clair-de-Pertuis (2010) dans Portneuf.

Après 100 ans, la Société Provancher a toujours pour mission de contribuer à la conservation de la nature et à l’éducation aux sciences naturelles. Pour atteindre ses objectifs, la Société publie Le Naturaliste canadien, organise des conférences et des activités éducatives, aménage et entretient ses territoires naturels protégés et met certains d’entre eux à la disposition du public. La Société fonctionne grâce à ses membres, par leurs cotisations, leurs dons et leur travail bénévole. Elle compte aussi sur de fidèles partenaires.

Le centenaire de la Société Provancher!

Pour souligner son centenaire, la Société Provancher organisera diverses activités en 2019. Soyez du nombre pour participer aux festivités qui sauront certainement vous intéresser!

La cérémonie officielle d’ouverture aura lieu à Québec, le jour même du centenaire de la Société, soit le 2 mai 2019. La contribution des partenaires de la Société et de certains membres ayant eu un impact majeur dans la vie de l’organisme sera alors soulignée.

Mettez cette activité à votre horaire du 2 mai 2019!

Notons aussi que plusieurs activités populaires seront offertes pendant toute l’année (brunch dominical, journée champêtre, visites de nos territoires, bar des sciences, etc.). De plus, un concours de photos et deux expositions de photos (Trois-Pistoles et Neuville) illustreront les beautés de nos territoires protégés. Finalement, un album souvenir sera édité pour mettre en valeur les réalisations marquantes de la Société Provancher.

Les détails de ces activités seront publiés sur notre site Internet à compter de janvier 2019. Restez à l’affût! Nous espérons vous rencontrer en grand nombre.

Il est à noter que la Société Provancher a préparé une demande de désignation de son centenaire comme événement historique national au Canada. Une telle désignation serait toute une reconnaissance de ses 100 ans d’engagement pour la nature!

Comité du centenaire

Photo à la une : Yvan Bédard

Yvan Bédard_25 juillet 2015 marais Provancher
Initiation à l'entomologie à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo: Yvan Bédard.
Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo: Yvan Bédard.
Balade en forêt à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo: Yvan Bédard.
Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo: Yvan Bédard.
Ornithologie à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo: Yvan Bédard.
Articles associés

Écrire un commentaire

Inventaire des oiseaux marins aux îles Razade, le 27 mai 2018. Photo: Olivier Caron