L’avenir de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Accueil / Infolettres / Infolettres-2017 / Infolettre-septembre-2017 / L’avenir de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

L’année 2017 marque le vingtième anniversaire de l’existence de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.

Mais il s’en passe des choses en deux décennies. Des bonnes et des moins bonnes. Du côté positif, nous avons maintenant sur ce territoire des habitats qui ont pris de la maturité et qui sont habités ou visités par une faune abondante et diversifiée. Reconnue comme l’un des deux meilleurs sites d’observations d’oiseaux dans la grande région de Québec, on estime que la Réserve attire environ 20 000 visiteurs annuellement.  Mais en même temps, les infrastructures vieillissent et leur remplacement ou leur mise à jour exige des ressources financières très importantes que la Société n’est actuellement pas en mesure d’assumer.

Dans ce contexte, quelles sont les mesures à prendre au cours des prochaines années pour assurer la conservation et la mise en valeur de ce territoire au cours des prochaines années? Pour répondre à cette question, le 24 avril 2017, s’est tenu un atelier de remue-méninges regroupant une dizaine de personnes, membres de la Société.

Lors de cet atelier, les thèmes suivants ont été abordés :

  • Portrait de la Réserve actuellement : le marais, les infrastructures, les dépenses, les revenus, les clients, les partenaires, etc.;
  • Changements à prévoir au cours des prochaines années : environnement physique et récréotouristique, réglementation, économie, etc.;
  • Forces, faiblesses, opportunités et menaces dont nous devons tenir compte dès maintenant;
  • Pistes de solutions : entretien, développement, financement, promotion, etc.

À la fin de cette rencontre très productive, certaines actions prioritaires ont été retenues par le groupe de travail dans le but d’alimenter la réflexion et la prise de décision par le Conseil d’administration de la Société Provancher au cours des prochains mois. Par conséquent, des développements sont à prévoir graduellement.  Nous vous tiendrons au courant.

Jean Tremblay, Comité marketing et communications

 

Un arrêt pour admirer la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher reflétant les couleurs d'automne (Photo: Nelson Boisvert)
Un arrêt pour admirer la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher reflétant les couleurs d'automne (Photo: Nelson Boisvert)
Articles associés

Laisser un commentaire

Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: yvanbedardphotonature.com)île aux Basques