Le Prix Gens d’action 2020 remis à feu Gisèle Lamoureux

Accueil / Infolettres / Infolettres-2021 / Infolettre mars 2021 / Le Prix Gens d’action 2020 remis à feu Gisèle Lamoureux
Le prix Gens d’action 2020

La Société Provancher, en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec, est heureuse de vous informer que le prix Gens d’action 2020 a été décerné à feu Mme Gisèle Lamoureux.

Cette annonce a été faite dans le cadre des Ateliers de conservation des milieux naturels qui se déroulaient les 16, 17, 23 et 24 février 2021. En son honneur, la famille (sa soeur Nicole Lamoureux et son neveu Marc Noiseux) s’est vue remettre le certificat Gens d’action offert par la Société Provancher ainsi qu’une lithographie du pygargue à tête blanche offerte par la Fondation de la faune du Québec. Cette œuvre a été réalisée par l’artiste-peintre français, immigré au Québec, M. Jean-Baptiste Monge.

Remise du prix Gens d'action 2020
Remise du prix Gens d'action 2020 à madame feu Gisèle Lamoureux. Sa sœur, Nicole Lamoureux, et son neveu, Marc Noiseux, ont reçu le prix en son honneur. Photo : Fondation de la faune du Québec.
La reconnaissance d’une grande botaniste

Gisèle Lamoureux (1942-2018) était une grande botaniste, une écologiste de renommée et l’âme dirigeante de Fleurbec, un organisme réputé dans la connaissance et l’identification des plantes sauvages du Québec. Son travail avec le groupe Fleurbec s’avère remarquable et les guides de terrain qu’il a édités sont toujours précieux et d’actualité. Pour ceux et celles qui l’ont connue, elle affectionnait particulièrement les visites de partage de connaissances sur le terrain. Tous en garderont sans conteste un excellent souvenir.

Le témoignage du botaniste Francis Boudreau

Nous vous invitons à visionner la vidéo du témoignage de Francis Boudreau, biologiste, ancien collègue et ami proche de Gisèle. Il vous permettra de constater l’ampleur du parcours professionnel et personnel de Gisèle Lamoureux pour la conservation de la flore et des milieux naturels au Québec.

L’hommage à Gisèle Lamoureux paru dans Le Naturaliste canadien

Pour en savoir davantage sur le parcours de Mme Lamoureux, nous vous invitons à consulter l’article qui lui rend hommage, paru dans la revue scientifique Le Naturaliste canadien (Volume 144 numéro 1).

Le prix Gens d’action existe depuis 1988

Depuis 1988, le prix Gens d’action est décerné par la Société Provancher et la Fondation de la faune du Québec. Il vise à souligner et faire reconnaître la contribution significative de personnes impliquées dans la conservation de la nature, soit directement dans la protection des milieux naturels, ou indirectement par des activités éducatives ou de diffusion de connaissances ayant un impact sur la conservation de la nature.

Christine Bélanger et Élisabeth Bossert, administratrices à la Société Provancher

Photo à la une : EnBeauce.com

Articles associés

Laisser un commentaire

Ski de fond à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: yvanbedardphotonature.com)Parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques. Crédit photo: Yvan Bédard