Les trésors de l’abbé Léon Provancher à voir prochainement

Accueil / Activités éducatives / Les trésors de l’abbé Léon Provancher à voir prochainement

La collection Léon-Provancher : un trésor à découvrir.

Pourquoi ne pas visiter bientôt les trésors de l’abbé Léon Provancher qui sont conservés à l’Université Laval? Vous y verrez, entre autres, les premiers numéros de la revue Le Naturaliste canadien qui souligne son 150e anniversaire cette année.

Le vendredi 27 avril 2018, la Société Provancher offrira trois visites (10 h, 13 h et 15 h) de la Collection Léon-Provancher, par petits groupes de sept personnes. Ces trésors se trouvent au pavillon Louis-Jacques Casault de l’Université Laval, voisinant d’autres collections d’un grand intérêt pédagogique. D’une durée de 90 minutes, les visites s’adresseront aux personnes de 12 ans et plus.

Les visiteurs auront la possibilité de voir non seulement des spécimens d’insectes de l’abbé Léon Provancher, mais aussi des oiseaux naturalisés, des livres anciens, ainsi que le matériel scientifique d’observation, de cueillette et de conservation du célèbre naturaliste. Les principes et les techniques de conservation observés pour ce genre de collections vous seront également bien expliqués par Mme Gisèle Wagner, chargée de conservation et de restauration des collections de l’Université Laval, et par M. Jean-Marie Perron, entomologiste.

Élaborées au fil du temps, les collections de l’Université Laval profitent aux chercheurs, aux professeurs et aux étudiants pour appuyer l’enseignement et la recherche. Elles sauront sans doute intéresser les mordus de sciences naturelles comme vous.

Pour bien réparer votre visite!

Toutefois, les places étant limitées lors de ces trois visites, il sera nécessaire de vous inscrire en ligne sur le site Internet de la Société Provancher à la mi-avril. Surveillez cela de près! Une priorité sera toutefois donnée aux membres de la Société Provancher.

L’accueil des visiteurs se fera 15 minutes avant le début des visites, dans le grand hall du pavillon Louis-Jacques Casault de l’Université Laval, situé au 1055, avenue du Séminaire, à Québec. Il sera important d’être là à l’heure. Sur place, une bénévole de la Société Provancher vous accueillera.

L’activité est gratuite. Il est à noter que des places de stationnement sont disponibles à côté du pavillon et que des frais s’appliquent.

Pour avoir un aperçu des collections de l’Université Laval, n’hésitez pas à visionner : collections UL.

La  Société Provancher tient à remercier l’équipe de l’Université Laval pour sa collaboration dans l’élaboration de ces visites. Grâce à son expertise, nous offrons ainsi une activité inspirante permettant de voir des objets de valeur tant scientifique que patrimoniale. Voilà une belle façon de souligner l’œuvre de l’abbé Léon Provancher et le 150e anniversaire de la revue qu’il a fondée!

Élisabeth Bossert, vice-présidente

elisabeth.bossert@provancher.org

Le Naturaliste canadien
Revue Le Naturaliste canadien
Le public a pu visiter la collection de Léon-Provancher durant la semaine de relâche 2017 à l'Université Laval
Jean-Marie Perron expliquant au public la collection de Léon-Provancher durant la semaine de relâche 2017 à l'Université Laval
Léon Provancher
Léon Provancher
Articles associés
Photo de la digue au marais Léon-Provancher. Photo: Yvan Bédard.Lever de soleil au lac Salé. Parc naturel et historique de l'Île aux Basques. Photo: Yves Déry.