Feu Marilou Bourdages, récipiendaire du certificat Gens d’action 2022

Le certificat Gens d’action

Depuis 1988, le certificat Gens d’action est décerné par la Société Provancher et la Fondation de la faune du Québec. Il vise à souligner et faire reconnaître la contribution significative de personnes impliquées dans la conservation de la nature, soit directement dans la protection des milieux naturels, ou indirectement par des activités éducatives ou de diffusion de connaissances ayant un impact sur la conservation de la nature. Le récipiendaire de ce certificat se voit remettre une lithographie faunique offerte par la Fondation de la faune du Québec ainsi qu’un certificat attestant qu’un texte hommage ou de reconnaissance a été publié dans la revue scientifique du Naturaliste Canadien.

Une femme engagée, passionnée et inspirante!

C’est en novembre dernier, lors des Ateliers sur la conservation des milieux naturels tenus au centre des congrès de Montréal, que le certificat Gens d’action 2022 a été remis à la famille de feu Marilou Bourdages, qui nous a malheureusement quittés en avril dernier à l’âge de 40 ans. Partie véritablement trop vite, elle était jeune mère de famille et directrice générale du Réseau de milieux naturels protégés (RMN). Marilou mettait en valeur sa grande passion pour la nature partout où elle s’impliquait. Son dévouement pour la cause environnementale, ses connaissances et sa personnalité pétillante était une inspiration pour tous ceux et celles qui l’ont croisée. Elle a basé sa carrière sur l’acquisition et le partage de connaissances, la conservation de milieux naturels et l’importance de la préservation de la biodiversité.

Ce certificat Gens d’action vient couronner sa carrière, trop courte, mais riche et marquante. Afin de perpétuer sa vision qu’elle avait de l’avenir pour la planète, un milieu naturel dans la région de Lanaudière sera protégé à perpétuité afin d’honorer sa mémoire.

Nous vous invitons à lire l’article hommage dans le Naturaliste Canadien, volume 146, numéro 2.

Christine Bélanger, administratrice, Société Provancher

Photo à la une : Famille Bourdages.

Marilou Bourdages, récipiendaire du Certificat Gens d'action 2022. Photo : famille Bourdages.