Mouvement de personnel de nos territoires

Accueil / Infolettres / Infolettres-2020 / Infolettre mars 2020 / Mouvement de personnel de nos territoires
Ça bouge dans nos territoires!

Dans le cadre de la gestion de ses territoires, la Société Provancher implique plusieurs personnes à divers degrés, pour en assurer notamment la protection et la conservation. Nous vous annonçons ici d’importants changements dans le mouvement de personnel déjà réalisés ou à venir.

Les territoires de la Société Provancher

L’annonce de ce mouvement de personnel concerne l’ensemble de nos territoires.

La Société Provancher est propriétaire et gestionnaire de territoires privés dédiés à la conservation et la protection des ressources naturelles. Pour en assurer une meilleure gestion, nous les avons séparés en deux secteurs. Les territoires de l’Est comprennent le Parc naturel et historique de l’Île aux Basques, les îles Razade et l’île Dumais, situés dans le Bas-Saint-Laurent, ainsi que le site historique Napoléon-Alexandre Comeau, situé à Godbout sur la Côte-Nord.

Quant aux territoires de l’Ouest, ils comprennent la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher sise à Neuville et la Réserve naturelle du Lac-Clair-de-Pertuis, située dans la région de Portneuf.

Les territoires de l’Est

L’année 2020 marquera le début de plusieurs changements relativement à la gestion du Parc naturel historique de l’Île aux Basques.

Depuis déjà quelques temps, la Société cherchait à recruter un nouvel intendant pour l’île aux Basques. Nous sommes heureux d’annoncer que M. René Nault vient d’accepter cette tâche en plus de la responsabilité de l’ensemble des territoires de l’Est. M. Nault possède une formation de biologiste et une vaste expérience en gestion de l’environnement et des habitats fauniques.

Concernant l’île aux Basques, nous vous annonçons le départ de notre gardien de l’île et capitaine du bateau Léon Provancher. En effet, M. Jean-Pierre Rioux, prendra sa retraite à la fin de la présente saison. Il complète ainsi la plus longue période de gardiennage pour une seule personne depuis le début des visites à l’île aux Basques. Il va sans dire que la Société Provancher remercie sincèrement M. Rioux pour ses 30 années de dévouement et de loyaux services.

Les territoires de l’Ouest

La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, est un des territoires les plus fréquentés. Les nombreux sentiers de randonnée accessibles en été comme en hiver, attirent les visiteurs de tout acabit. Le site est d’ailleurs devenu un « incontournable » pour l’ornithologie.

Depuis l’an dernier, M. Sylvain Paradis est le responsable des territoires de l’Ouest. Il a œuvré pendant près de 30 ans au sein de l’Agence Parcs Canada dans des dossiers touchant la conservation de la faune et de la flore.

Société Provancher

Photo à la une : île aux Basques, Yvan Bédard

René Nault, responsable des territoires de l'Est de la Société Provancher. Il est également membre du conseil d'administration.
René Nault, responsable des territoires de l'Est de la Société Provancher.
M. Jean-Pierre Rioux, capitaine et gardien de l'île aux Basques depuis 1991. Photo : Info-Dimanche.
M. Jean-Pierre Rioux, capitaine et gardien de l'île aux Basques depuis 1991. Photo : Info-Dimanche.
Sylvain Paradis, responsable des territoires de l'Ouest de la Société Provancher. Également membre du conseil d'administration.
Sylvain Paradis, responsable des territoires de l'Ouest de la Société Provancher.
Articles associés
Grand panneau d'interprétation, Marais-Léon-Provancher. Photo : Pascale Forget.Page couverture du l'album-souvenir du centenaire de la Société Provancher