Nouveau système de gestion des adhésions à la Société Provancher

Accueil / Infolettres / Infolettres-2021 / Infolettre avril 2021 / Nouveau système de gestion des adhésions à la Société Provancher
Bref retour sur le système de gestion des adhésions à la Société Provancher

Depuis 2016, la Société Provancher utilisait un système de gestion des adhésions offert par un tiers et hébergé à l’externe. Les coûts croissants et les limitations de ce service nous ont amené à reconsidérer ce choix à la lumière des plus récents développements technologiques Web.

Une petite équipe de bénévoles a donc fait l’analyse de différentes solutions à l’automne 2020 et a opté pour l’intégration des extensions PaidMembership Pro au site Web de la Société.

Après plusieurs centaines d’heures de bénévolat effectuées au cours des quatre derniers mois, nous sommes heureux de vous annoncer que la Société vient de mettre en ligne son tout nouveau système de gestion des adhésions entièrement intégré à son site Web.

Page d'accueil du site Internet de la Société Provancher
Page d'accès au site Web de la Société Provancher. Photo : Yvan Bédard.
Page d'adhésion à la Société Provancher
Début de la page d'adhésion sur le site Web de la Société Provancher.
Les avantages du nouveau système

Le nouveau système de gestion des adhésions de la Société Provancher permet notamment aux personnes intéressées à joindre ses rangs avec beaucoup plus de facilité et de souplesse. Ce nouveau système permet :

  • de choisir annuellement le niveau d’adhésion qui leur convient le mieux;
  • de payer en ligne de manière totalement sécuritaire par l’entremise de la plateforme de paiement PayPal, soit par carte de crédit soit directement d’un compte PayPal;
  • de payer par chèque et par la poste si elles préfèrent cette option;
  • de mettre à jour elles-mêmes leurs coordonnées (adresse, courriel, téléphone, etc.);
  • d’ajouter une courte note biographique à leur profil pour indiquer aux autres membres leurs champs d’expertise et leurs intérêts;
  • d’apparaître dans le bottin des membres, dont l’accès est strictement réservé aux membres en règle et de consulter ce bottin. Des règles de conduite s’appliquent. Les membres peuvent aussi choisir de demeurer anonymes et de ne pas apparaître au bottin;
  • d’ajouter une photo format passeport permettant aux autres membres de les reconnaître;
  • d’accéder à leur carte de membre en vue de profiter des privilèges et rabais qui y sont rattachés. Elles peuvent au choix photographier la carte pour l’enregistrer sur leur téléphone cellulaire ou l’imprimer;
  • de limiter l’accès à certaines pages du site Web aux membres seulement. Par exemple, dans un avenir rapproché, les membres pourront encore plus facilement consulter les articles récents du Naturaliste canadien lorsqu’ils seront connectés au site web;
  • et finalement, pour les membres familiaux, les membres familiaux conjoints peuvent aussi s’inscrire gratuitement pour avoir leur propre carte de membre et profiter de tous les fonctionnalités et avantages décrits ci-dessus. Pour effectuer leur adhésion, ils devront utiliser un code rabais ou un lien spécial que le membre familial principal trouvera dans son profil, et s’enregistrer avec une adresse courriel qui leur est propre.

Au moment d’écrire ces lignes à la mi-mars 2021, le système est pleinement fonctionnel et l’ensemble des dossiers des membres a déjà été importé. Des dizaines de personnes ont adhéré ou renouvelé leur adhésion avec succès. Les paiements en ligne avec PayPal se font en douceur et de manière parfaitement sécuritaire. Et c’est avec grand plaisir que nous constatons que la majorité utilise le paiement électronique pour payer leur adhésion puisque la charge de travail des bénévoles en est grandement réduite.

Développements futurs

Les bénévoles continueront à améliorer le système de gestion des adhésions au cours des prochains mois. Il reste notamment quelques délicates traductions à effectuer dans certains programmes, l’amélioration du visuel de la carte de membre et son impression ainsi que l’établissement de nouvelles zones réservées aux membres dans le site Web. Cette dernière fonctionnalité saura faire plaisir aux lecteurs du Naturaliste canadien puisque les membres connectés ont déjà un accès direct et facile aux plus récentes parutions en format PDF. Par ailleurs, une nouvelle phase de développement est prévue pour le reste de l’année 2021. Celle-ci portera essentiellement sur la gestion des dons et l’émission des reçus pour fins d’impôts.

Voici quelques consignes pour les membres et non-membres :

Pour adhérer, aller à www.provancher.org et cliquez sur l’option « adhérez » située dans le menu situé en haut de page.

Les membres et anciens membres depuis 2018 ont déjà reçu un courriel avec leur nouvel identifiant et leur nouveau mot de passe. Pour se connecter, il s’agit d’aller à  www.provancher.org/login ou d’aller sur le site web de la Société Provancher et cliquez sur «connexion/déconnexion» dans le menu en haut de la page.

Lorsque les membres se connectent, ils arrivent directement à leur compte d’adhérent. De là, ils ont accès à différentes options pour « choisir un niveau d’adhésion », « éditer leur profil », « changer leur mot de passe », « gérer leur avatar (photo passeport) » et « Voir et imprimer leur carte de membre ».

En tout temps, les membres connectés peuvent accéder au menu « Espace membre » qui leur est réservé. Ce menu permet notamment de se connecter ou de se déconnecter de son compte, d’atteindre son profil, le bottin des membres (réservé aux membres en règle), les rabais marchands et sa carte de membre.

En conclusion!

La Société Provancher est fière de son nouveau système de gestion des adhésions. S’ajoutant au tout récent système de réservations des chalets qui a été implanté en 2021, il s’agit d’une nouvelle façon visant à offrir un service sans cesse amélioré à ses membres.

Les bénévoles du Service aux membres et des Technologies de l’information

Jean Tremblay, Gilles Gouin, Michel Cantin, Claude Robert, Johanne Bélanger et Christine Bélanger

Photo à la une : Yves Déry

Articles associés

Laisser un commentaire

Assemblée générale annuelle de la Société Provancher, le 3 juin 2019. Photo: Réhaume Courtois.La paruline à croupion jaune est l'un des passereau les plus remarquables tant au printemps qu'à l'automne, lors des migrations à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.