Nouvelle signalisation à l’île aux Basques

Accueil / Bénévolat / Nouvelle signalisation à l’île aux Basques
Une nouvelle signalisation oriente les visiteurs

La pandémie de coronavirus a contraint la Société Provancher à fermer l’accès public au parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques en 2020. Qu’importe! Les bénévoles et les employés en ont profité pour améliorer significativement les infrastructures de l’île, dont la mise en place d’une nouvelle signalisation.

Ainsi, en août 2020, nous avons pu compléter la phase I d’implantation de la nouvelle signalisation sur l’île aux Basques. Nous avons installé 30 nouveaux panneaux pour orienter les visiteurs aux endroits stratégiques. Nous avons toutefois dû travailler dans des conditions très difficiles. Malgré cela, nous avons obtenu un très beau résultat si bien que les visiteurs de l’île aux Basques pourront assurément constater un grand renouveau sur l’île en 2021.

Achèvement de l’implantation de la nouvelle signalisation

Il nous restait toutefois à réaliser la phase II d’implantation des panneaux d’interprétation et des panneaux d’accueil. Cette dernière phase a été complétée à la fin de septembre 2020 avec, entre autres, l’installation de deux grands panneaux d’accueil et deux panneaux d’interprétation sur des enjeux régionaux, soit les changements climatiques et leurs impacts sur les milieux riverains du Bas-Saint-Laurent.

En tant que responsable de ce projet, je tiens à remercier Joan Ross, notre graphiste bénévole, qui a su trouver les couleurs qui se marieraient à merveille avec les paysages de l’île. Les quelques photos jointes vous montreront la beauté du résultat. Je remercie aussi notre « équipe de choc » qui a su montrer une détermination sans faille à l’atteinte de notre objectif, soit Jacynthe Quinn, Daniel Bernard, Claude Simard et Joan Ross lors des travaux.

La nouvelle signalisation a été rendue possible grâce à la généreuse contribution de 32 000 $ du programme Hydro-Québec pour l’environnement, attribué par la Fondation de la faune du Québec.

Au plaisir de tous vous revoir prochainement à l’île aux Basques et d’ici là, prenez soin de vous!

Pascale Forget, coordonnatrice des projets et au financement

Photo à la une : Pascale Forget

Des informations ont été placés aux endroits stratégiques. Ici, à l'anse de la Canistre située à l'est de l'île.
On retrouve des cartes thématiques à divers endroits stratégiques. Photo : Pascale Forget.
Nouveau panneau d'orientation sur le sentier David-Alexis-Déry.
Des panneaux le long des sentiers orientent les marcheurs. Photo : Pascale Forget.
Des bénévoles procèdent à l'installation d'un panneau d'accueil en fin de septembre 2020. Photo : Pascale Forget.
Articles associés

Laisser un commentaire

Accès à l'île