Topophonies à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Accueil / Infolettres / Infolettres-2022 / Infolettre avril 2022 / Topophonies à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Le 27 janvier 2022, la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher a été le théâtre d’un événement des plus spectaculaires. En effet, nous avons reçu l’équipe de tournage Artéfact Urbain. Lors de cette visite, elle y a réalisé une partie du tournage d’un épisode de l’émission Topophonies. Cette émission sera diffusée un peu plus tard cette année sur TV1 de Bell Média dans le cadre de la saison 2.

De la musique dans un décor enchanteur!

Topophonies est une série de cinq épisodes de 20 minutes présentant des performances en musique de concert qui se marient au paysage et au patrimoine dans lesquels elles s’insèrent. Dans un premier temps, l’animateur Nicolas Jobin nous présente avec une pointe d’humour les liens entre le répertoire et le lieu; puis il rencontre l’historienne Catherine Ferland qui relate une page d’histoire liée à la performance. C’est ainsi que le public apprend à connaître l’artiste ou le groupe vedette de chacune des émissions lors d’une entrevue qui précède sa prestation. Une deuxième partie du tournage a également eu lieu à la Maison Léon-Provancher à Cap-Rouge en après-midi.

Topophonies : une oreille tendue vers le chant du territoire!

Topophonies, c’est une incitation à appréhender toute la grandeur et la richesse patrimoniale de la Capitale-Nationale à travers sa mise en relation avec la musique de concert. À chaque épisode, un lieu, témoin d’un pan significatif de notre histoire, trouve ainsi écho dans une proposition musicale évocatrice et dans le parcours de l’artiste professionnel qui la porte. Topophonies, c’est une oreille tendue vers le chant du territoire!

Nous vous invitons donc à suivre l’horaire de Topophonies sur TV1 et à ne pas manquer cet épisode. Vous pouvez également avoir un aperçu de l’émission sur Youtube.

Philippe Arsenault, responsable des territoires de l’Ouest, Société Provancher

Photo à la une : Yvan Bédard

Articles associés

Laisser un commentaire

nichoirs à canard colvert et à canard noirParc naturel et historique de l'Île-aux-Basques. Crédit photo: Yvan Bédard