Début des travaux annuels
À la fin de février 2021, nos bénévoles ont entrepris les travaux d’entretien des nichoirs situés dans le marais de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Cette opération avait malheureusement été annulée en 2020 en raison de l’arrivée de la pandémie de coronavirus.
La première opération a consisté à battre une piste de raquettes pour atteindre les nichoirs. Cette opération nous a permis d’avoir accès aux nichoirs sur la surface gelée, et de faire les travaux avant l’arrivée de nos locataires ailés. Rappelons que nous avons dû transporter équipement, outils et échelle sur les lieux.
Nettoyage des nichoirs à canard branchu
Les nichoirs fixés à des troncs d’arbre au fond du marais sont voués au canard branchu. Ces neuf nichoirs ont été nettoyés et solidifiés par nos bénévoles, Normand Trudel et Jean-Claude Houde. Nous les avons également inspectés pour identifier ceux qui avaient été utilisés en 2020. Quatre d’entre eux montraient des indices de nidification.
Repositionnement des nichoirs à canard colvert et à canard noir
Les nichoirs fixés sur des tiges de métal à la limite des eaux libres sont voués au canard colvert ou au canard noir. Ces nichoirs étaient malheureusement rendus trop accessibles aux prédateurs. La végétation avait avancé de plusieurs dizaines de mètres depuis quelques années, donnant ainsi accès trop facilement aux nids. Cinq nids cylindriques sur tige ont donc été retirés de la glace et replacés en eau vive en bordure des quenouilles. Ils seront maintenant visibles de la berge pour les observateurs. Notre bénévole Normand Trudel a complètement refait les cinq nichoirs avec beaucoup d’adresse.
Merci à nos bénévoles
Un merci tout spécial à Normand et Jean-Claude, responsables de ces travaux d’entretien à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Marcel Turgeon, Roch Joncas et Brigitte Gagnon ont également participé aux diverses phases de ces travaux. Un grand merci à ces bénévoles et au plaisir de voir nos efforts récompensés en 2021 par la présence de nouveaux locataires saisonniers.
Philippe Arsenault, responsable des territoires de l’ouest
Photo à la une : Philippe Arsenault.
