Le Naturaliste canadien

Bienvenue sur la page de la revue Le Naturaliste canadien!

Depuis 1868, le périodique scientifique Le Naturaliste canadien diffuse des connaissances, en français, sur les thèmes de la nature et de l’environnement en Amérique du Nord.

Bonne lecture à tous!

Parutions récentes en format PDF

On peut aussi accéder au contenu du Naturaliste canadien sur la plateforme Érudit (sommaire seulement pour le public pendant une année et contenu intégral des articles pour les membres).

Abonnez-vous pour accéder!

Pour accéder aux plus récents numéros, cliquez ici. Vous devez être membre en règle de la Société Provancher et vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe. Si vous désirez devenir membre, cliquez sur le menu Adhérez en haut de la page. À partir de 20$ par année seulement et vous pourrez aussi profiter de rabais offerts par nos partenaires marchands.

Depuis 1868, le périodique scientifique Le Naturaliste canadien diffuse des connaissances, en français, sur les thèmes de la nature et de l’environnement en Amérique du Nord.

Fondé par l’abbé Léon Provancher, la revue a ensuite été léguée au Chanoine Victor-A. Huard, puis, en 1929, à l’Université Laval. C’est en 1994 que la Société Provancher a conclu une entente avec l’Université Laval pour prendre le flambeau de cette pièce de notre patrimoine scientifique. Pour en savoir plus long sur l’histoire de la revue, consultez l’article de M. Jean-Marie Perron, “La course à relais du Naturaliste canadien” (Le Naturaliste canadien, vol. 125 (2), été 2001).

Les objectifs du périodique sont de :

  • Diffuser des connaissances en sciences naturelles, dans une perspective environnementale et avec un souci de conservation;
  • Sensibiliser le public aux besoins de la nature en traitant notamment de la flore, de la faune, de la conservation des espèces et des problèmes environnementaux, tout en faisant une large part à l’importance des interventions humaines sur le milieu naturel;
  • Diffuser de l’information sur la vie de la Société et sur les autres organismes, publics et privés, qui interviennent en réalisant des actions de conservation et de protection de l’environnement.

Deux numéros sont publiés chaque année en format numérique (printemps et automne), en plus de certains numéros spéciaux . Les articles sont originaux et présentent des observations de naturalistes, des résultats d’inventaire ou de travaux de recherche; ils peuvent aussi prendre la forme d’une revue de littérature ou d’une réflexion sur un thème relatif aux sciences naturelles ou à l’environnement. Les articles sont destinés à un large public, composé en particulier de scientifiques et de naturalistes.

Bureau de direction

Denise Tousignant, rédactrice en chef
Agathe Cimon
Caroline Daguet
Bruno Drolet
Jean Hamann
Claude Lavoie
Pierre Périnet
Yvan Pouliot

Révision linguistique et technique

Claude-Andrée Berthiaume
Louis Champoux
Agathe Cimon
Andrew Coughlan
Hélène Lahaise
Émile Peco
Nancy Pelletier
Pierre Périnet
Yannick Plourde

Édition

Graphisme et montage : Emmanuel Gagnon
Diffusion numérique : Érudit

Équipe éditoriale

Denise Tousignant, rédactrice en chef
Martin Lavoie, rédacteur en chef adjoint
Claude Samson, rédacteur en chef adjoint
Yan Boucher
François Brassard
Marc-Antoine Couillard
Mathieu Cusson
Christian Hébert
Patrick Lajeunesse
Marc Mazerolle
Stéphanie Pellerin
Martin-Hugues St-Laurent
Junior A. Tremblay

Correction des épreuves

Marc Dufresne
Pierre Périnet
Camille Rousseau
Denise Tousignant

Vous êtes intéressé à soumettre un article? Nous vous invitons à prendre connaissance des directives aux auteurs et à consulter la politique éditoriale complète de la revue en cliquant sur ce lien. En cas de doute, nous vous recommandons de communiquer avec la rédactrice pour vérifier si votre projet d’article est compatible avec la vocation de la revue.

L’auteur doit transmettre tout le matériel (textes, tableaux et illustrations) directement à la rédactrice, par courrier électronique.

Courriel : lenaturalistecanadien@provancher.org

Tél. 418.643-7994, poste 706527

Fondée par le grand naturaliste Léon Provancher en 1869, la revue Le Naturaliste canadien fut léguée au Chanoine Victor-A. Huard en 1894. L’Université Laval pris ensuite la relève en 1929. Et c’est depuis 1994 que la Société Provancher a repris le flambeau de cette magistrale pièce de notre patrimoine scientifique. Pour en savoir plus long sur l’histoire de la revue, consultez l’article de M. Jean-Marie Perron « La course à relais du Naturaliste canadien» (Le Naturaliste canadien, vol. 125 (2), été 2001).

On retrouve ici les numéros qui ont été publiés depuis au moins un an.  Pour lire les plus récents numéros, il faut être membre de la Société Provancher OU être abonné au consortium Érudit OU accéder via une bibliothèque membre du consortium Érudit.

La publication du Naturaliste canadien serait impossible sans les dons de généreux donateurs. Aidez la revue à poursuivre ses activités et faites un don maintenant.