Assemblée générale annuelle de la Société Provancher, le 3 juin 2019. Photo: Réhaume Courtois.

101e assemblée générale annuelle de la Société Provancher

Le 3 juin 2019 avait lieu la 101e assemblée générale annuelle de la Société Provancher. Cette année, la réunion a eu lieu au local de la Fédération québécoise des Chasseurs et Pêcheurs, à Saint-Augustin-de-Desmaures. Avant la rencontre prévue à 19 h 30, les 25 membres présents ont été invités à échanger autour d’une collation offerte par la Société.

États financiers au 31 décembre 2018

Comme l’année dernière, après avoir présenté l’ordre du jour de la rencontre, notre président, M. Daniel St-Onge, a invité Mme Evelyn O’Farrel de la firme de comptables Aubé, Anctil, Pichette & Associés à présenter le rapport de mission d’examen pour l’année 2018. L’année s’est terminée par un surplus financier de 26 966 $ avant amortissement, soit un surplus de 13 223 $ après amortissements. Le bilan indique un total du passif et des actifs nets de 1 612 597 $, comparativement à 1 599 374 $ en 2017. Par conséquent, la situation financière de la Société est excellente, et ce, notamment grâce à la généreuse contribution de nombreux donateurs. M. St-Onge a remercié Mme O’Farrel pour son excellente présentation. La même firme a donc été retenue pour l’année 2019.

Le procès-verbal de la 100e assemblée générale, présenté par notre secrétaire, M. Michel Lepage, a été accepté comme tel.

De nombreux projets réalisés

Dans son allocution, notre président a d’abord présenté les membres du conseil d’administration de la Société. Il a par la suite rappelé les principales réalisations de la Société en 2018. À cet effet, il a en premier lieu souligné l’importante contribution et le dynamisme des membres du conseil d’administration. Il aussi rappelé que la majeure partie des projets réalisés l’ont été grâce à l’implication de nos bénévoles. Il les a donc remerciés chaleureusement pour les quelques 9300 heures de bénévolat qu’ils ont consenties en 2018.

Parmi les nombreux projets réalisés et présentés par M. St-Onge, rappelons ici :

• les ententes survenues entre la Société, Canards Illimités (Canada) et la Ville de Neuville pour le remplacement du barrage de l’exutoire du marais Léon-Provancher et la future gestion de cet équipement;
  • l’élaboration d’une nouvelle signalisation pour la Réserve naturelle du Marais-Léon Provancher;
  • la mise sur pied du Comité sur les dons;
  • la réalisation de 18 activités éducatives;
  • la production de trois numéros thématiques du Naturaliste canadien;
  • l’embauche d’une coordonnatrice à temps plein;
  • et l’importante contribution du Comité du centenaire qui a mis en place en 2018 les premières activités du centenaire de la Société.

Plusieurs autres réalisations de grand intérêt ont aussi été rappelées par notre président. La liste des projets est manifestement trop longue pour être présentée ici de façon exhaustive. Le lecteur intéressé pourra télécharger le Rapport annuel 2018 pour obtenir la liste complète. Plusieurs d’entre eux ont aussi fait l’objet de nouvelles sur notre site Internet ou d’articles dans notre Infolettre.

Composition du conseil d’administration

L’assemblée générale annuelle a finalement été l’occasion de souligner le départ de certains administrateurs et l’arrivée de nouveaux. Les douze administrateurs de la Société Provancher pour l’année 2019 sont les suivants (en ordre alphabétique) : Mmes Lucie Aubin, Christine Bélanger, Élisabeth Bossert, Catherine Thomassin, de MM. Jean-Guy Banville, Michel Cantin, Guy Chouinard, Michel Lepage, Sylvain Paradis, Robert Patenaude, Daniel St-Onge et https://www.provancher.org/wp-content/uploads/2016/04/amenagement13-1.jpg.

Autre sujet

L’assemblée s’est terminée par le dépôt d’une proposition de M. Pierre Laporte au nom de quelques membres de la Société. Elle concerne l’aménagement et la gestion du Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques. Elle sera donc débattue lors d’une prochaine séance du CA.

Réhaume Courtois

Société Provancher

Photo à la une: Réhaume Courtois

Mme Evelyn O’Farrel de la firme de comptables Aubé, Anctil, Pichette & Associés a présenté le rapport de mission d’examen pour l’année 2018. Photo : Réhaume Courtois
M. Daniel St-Onge, président de la Société Provancher, et Mme Evelyn O’Farrel de la firme de comptables Aubé, Anctil, Pichette & Associés présentent le rapport de mission d’examen. Photo : Réhaume Courtois.
Derniers ajustements à la digue suite au remplacement du barrage à l'exutoire du marais Léon-Provancher. Juillet 2018. Photo : Réhaume Courtois.
Derniers ajustements à la digue suite au remplacement du barrage à l’exutoire du marais Léon-Provancher. Photo : Réhaume Courtois.
nimatrices à l'activité éducative : Sophie Prayal-Brown, Louise Fortin et Élisabeth Bossert. Photo : Pascale Forget.
Animatrices à l’activité éducative : Sophie Prayal-Brown, Louise Fortin & Élisabeth Bossert. Photo : Pascale Forget.
Le Naturaliste canadien, volume 142. Automne 2018. Colloque sur l’écologie routière et l’adaptation aux changements climatiques : de la recherche aux actions concrètes
Le Naturaliste canadien, volume 142. Colloque sur l’écologie routière et l’adaptation aux changements climatiques : de la recherche aux actions concrètes

Rabais de 50% pour une réservation au Joseph-Matte

Profitez d’un rabais de 50% au Joseph-Matte: seulement du 4 au 5  août 2024, entrée 13h30, sortie 14h30