Aperçu des activités éducatives de 2020

Accueil / Activités à venir / Aperçu des activités éducatives de 2020
Aperçu des activités éducatives de 2020

En cette période de confinement, il est possible de faire la visite virtuelle du Marais-Léon-Provancher de Neuville.

L’équipe du Comité des activités éducatives de la Société Provancher prépare actuellement les activités qu’elle offrira en 2020. Parmi les activités qui seront organisées, le thème de l’entomologie retiendra l’attention. On voudra ainsi rendre hommage au célèbre naturaliste Léon Provancher, né il y a 200 ans.

Léon Provancher nous inspire encore en 2020

L’abbé Léon Provancher (1820-1892) est né à Bécancour. Il a été un pionnier dans le domaine des sciences naturelles au Québec. Il a dédié la plus grande partie de sa vie à l’étude de plusieurs branches de l’histoire naturelle. Il s’est intéressé, entre autres, à la botanique, à l’entomologie, à l’ornithologie et à la mammalogie.

Toutefois, c’est dans le domaine de l’entomologie qu’il a fait ses travaux les plus significatifs. Il lui revient la publication de la Petite faune entomologique du Canada parue en 1877. En 1868, il a créé la revue scientifique Le Naturaliste canadien. Cette revue est éditée par la Société Provancher depuis 1994. À la fin de sa vie, Léon Provancher résidait à Cap-Rouge où il y est décédé en 1892. Sa maison est aujourd’hui un lieu de mémoire : La maison Léon-Provancher. L’exposition permanente Naturoscope – Cap sur la biodiversité permet de connaître son œuvre.

Aperçu des activités à venir

Au cours des prochains mois, plusieurs activités vous seront offertes si les directives de la santé publique le permettent. En voici les principales :

  • Samedi 30 mai 2020. Inauguration de la Halte aux insectes de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher;
  • Samedi 11 juillet 2020. Activité familiale : Naturaliste d’un jour en entomologie avec Léon, à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher;
  • Automne 2020 (date à déterminer). Le 4e Bar des sciences de la Société Provancher aura lieu à Québec. Cette formule gagnante amène une dynamique intéressante entre des scientifiques invités et le public. Vous aurez deviné qu’on y traitera de l’importance des insectes dans nos vies.
Laissez-vous inspirer!

Surveillez nos actualités, car elles vous donneront les détails de ces activités et de celles qui compléteront notre programmation de 2020. À votre tour, laissez-vous inspirer par l’œuvre de Léon Provancher!

Élisabeth Bossert

Photo à la une : Hélène Provencher

La verge d'or attire de nombreux insectes pollinisateurs. Photo : Yvan Bédard.
Une piéride, un papillon diurne, butinant les fleurs de la brunelle commune au Marais-Léon-Provancher. Photo : Yvan Bédard.
Une piéride sur une brunelle commune au Marais-Léon-Provancher. Photo : Yvan Bédard.
Le polygone virgule est un insecte de la famille des Nymphalidés. Papillon diurne très répandu. Marais-Léon-Provancher. Photo : Yvan Bédard.
Polygone, papillon diurne. Photo : Yvan Bédard.
Articles associés

Laisser un commentaire