Atelier d’aquarelle à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Accueil / Activités éducatives / Atelier d’aquarelle à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

L’automne constitue une saison magnifique pour profiter de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher à Neuville. Ce territoire de la Société Provancher permet de vivre des expériences uniques et pourquoi ne pas venir s’y ressourcer en participant à un atelier d’aquarelle?

Cela vous intéresse? Le samedi 26 septembre entre 13 h et 16 h, en pleine nature et sous le signe de la spontanéité, l’artiste-peintre Joanne Ouellet de Lac-Beauport animera l’atelier « Carnet de voyage à l’aquarelle ». Vous apprendrez à réaliser des croquis simples et rapides à l’aide de différentes techniques et médiums. Nous vous invitons donc à profiter de cette occasion pour vous initier ou améliorer vos techniques lors de cet atelier d’aquarelle dans un décor enchanteur!

L’artiste-peintre est également auteure

En tant qu’artiste-peintre, Joanne Ouellet est connue au Canada et en Europe où ses tableaux ont été présentés à l’occasion de nombreuses expositions, en solo ou en groupe. Elle s’inspire de la nature et aime remplir ses carnets d’esquisses d’oiseaux, de maisons et de paysages, au gré de ses déplacements et séjours sur les îles du fleuve Saint-Laurent. Joanne Ouellet est également auteure. Sa dernière publication en tant qu’auteure et artiste s’intitule : Carnets des oiseaux de rivage des îles du fleuve Saint-Laurent. Publié aux éditions Les Heures Bleues, ce magnifique ouvrage invite à découvrir la vie qui habite ces territoires insulaires s’échelonnant de l’île d’Orléans jusqu’aux lointaines îles de la Madeleine.

Partir à l’aventure avec un carnet de voyage

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué le dessin pour profiter de cette expérience d’initiation à l’aquarelle. Partir à l’aventure avec un carnet de voyage à la main, c’est découvrir l’émerveillement du regard neuf. Parmi les nombreux types d’habitat que l’on trouve à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le rivage du fleuve Saint-Laurent est certes le plus diversifié. Long de plus d’un kilomètre, c’est au rythme des marées que l’on y découvre des paysages changeants d’une saison à l’autre. Ce rivage constituera donc un décor de choix pour cette initiation à l’aquarelle.

Participation à l’atelier

D’une durée de 3 heures, l’atelier sera offert à 12 personnes maximum. Le coût de participation à l’atelier a été fixé à 70 $ par personne. En cas de pluie, l’activité sera reportée au lendemain. De plus, les places étant limitées, il y aura inscription au préalable. L’inscription se fera à partir du 4 septembre. Cliquez ici. Le coût de l’inscription ne sera pas remboursable.

Veuillez prendre note que chaque participant devra apporter son carnet de croquis pour l’aquarelle, ainsi que le matériel nécessaire à la peinture à l’aquarelle, pinceaux, contenant pour l’eau et chaise de plage à transporter sur l’épaule.

La Société Provancher est heureuse d’accueillir des artistes sur ses territoires. En 2018, elle recevait un groupe à l’île aux Basques pour un atelier de photographie qui s’avéra un grand succès. Elle est convaincue que cet atelier avec Joanne Ouellet saura plaire. Il pourra faire éveiller de nouvelles passions chez les participants et leur fera connaître un site de conservation de qualité.

Pour en savoir plus sur l’artiste, cliquez sur ce lien : Joanne Ouellet.

Élisabeth Bossert et Jean-Luc Desgranges, comité des activités éducatives

À la une : Aquarelle de Joanne Ouellet

Un grand héron repose sur la grève. L'artiste-peintre et autrice anime un atelier d'aquarelle à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 26 septembre 2020.
« À l'affût» : Aquarelle de Joanne Ouellet, artiste-peintre.
Atelier d'aquarelle animé par Joanne Ouellet, artiste-peintre et autrice.
Livre « Carnets des oiseaux de rivage des îles du fleuve Saint-Laurent » de Joanne Ouellet. Photo : Éditions Les heures bleues.
Johanne Ouellet, artiste-peintre de Lac-Beauport.
Johanne Ouellet, artiste-peintre de Lac-Beauport.
Rivage en été à La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher
Rivage en été à La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo: yvanbedardphotonature.com
Articles associés

Laisser un commentaire

Grand panneau d'interprétation, réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Pascale Forget.