Atelier d’aquarelle de Joanne Ouellet en bref

Esquisses rapides et aquarelle : saisir la beauté du fleuve

Pour célébrer le 200e anniversaire de naissance de l’abbé Léon Provancher, la Société Provancher avait organisé une journée spéciale le samedi 26 septembre 2020 à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Parmi les activités offertes, un stage d’initiation au croquis de voyage était au programme. Il s’agissait de notre troisième atelier de découverte de la nature par les sens, un atelier de photographie et un autre de cuisine boréale ayant eu lieu en 2018 et 2019.

Joanne Ouellet, artiste visuelle depuis 30 ans, a donné ce stage d’initiation à neuf personnes réunies en bordure du fleuve au cœur de l’été indien. Battures, marais intertidaux, rivages sablonneux et couleurs d’automne lumineuses, voilà autant de sujets qu’elle peint depuis des décennies comme en témoigne son magnifique Carnets des oiseaux de rivage des îles du fleuve Saint-Laurent publié chez Les heures bleues.

Chapeau de paille, cheveux blancs, vêtements bleu pâle; la « maîtresse » se mêle parfaitement au décor ocre et bleuté situé derrière elle. Après avoir passé en revue le matériel de dessin minimaliste requis pour pratiquer la chasse aux croquis, elle se cale dans son banc de méditation pour esquisser la scène bucolique qui s’offre à nous. Le truc, semble-t-il, c’est de se mettre en déséquilibre, d’adopter une espèce de flou artistique qui permet de discriminer les principales taches de couleur, les grands traits d’une scène et pour les plus expérimentés, le mouvement. Ça viendrait avec le temps! La spontanéité est de rigueur.

Ensuite, chacun à son poste et on se lance à l’eau – aquarelle oblige. La « prof » a alors poursuivi son enseignement en individuel. Tous ont apprécié ses conseils judicieux et sont fiers d’exposer ici leur chef-d’œuvre.

Jean-Luc DesGranges, Comité des activités éducatives

Photo à la une: Jean-Luc DesGranges

Atelier d’aquarelle de Joanne Ouellet Photo: Nathalie Thivierge

Groupe de participants à l’atelier d’aquarelle Photo: Jean-Luc DesGranges
Johanne est une aquarelliste, en plus d'être autrice, passionnée de nature. C'est dans un décor enchanteur de la rive sablonneuse du fleuve Saint-Laurent, à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, qu'elle a offert cette séance d'initiation à l'aquarelle, le 26 septembre 2020.
Joanne Ouellet offre une formation d’aquarelle sur le bord du fleuve Saint-Laurent, à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 26 septembre 2020 . Photo : Jean-Luc DesGranges.
Joanne Ouellet, artiste-peintre. Photo : Jean-Luc DesGranges.

Rabais importants sur les réservations

Voir la page des réservations ou le site facebook de l’Île-aux-Basques