Constellation du Taureau Crédit photo: Sky Tonight

Atelier familial d’astronomie – Le ciel en mouvement le 10 mars 2023

Une activité organisée en partenariat

La Société Provancher et Vues de Neuville vous offrent une activité en partenariat pour la relâche. C’est une première pour les deux organismes de travailler en collaboration pour offrir au public une activité de choix, soit un atelier familial d’astronomie!

Le vendredi 10 mars 2023, en soirée, auront lieu deux séances ateliers d’astronomie, d’une durée de deux heures chacun, à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, à Neuville. Intitulée « Le ciel en mouvement », cette activité sera une belle occasion pour les jeunes de douze ans et plus (accompagnés d’un parent), de s’initier à l’astronomie. Nous accueillerons ainsi deux groupes de 20 personnes maximum, le premier à 18 h et le second à 20 h.

Cette activité originale, intéressante et abordable, sera animée par M. Charles Camirand de Neuville, professeur de sciences à la retraite et passionné d’astronomie. Il vous fera vivre une expérience inoubliable. À l’aide d’objets du quotidien et de quelques logiciels disponibles gratuitement, vous pourrez découvrir ce qui se passe, nuit et jour, au-dessus de vos têtes et en dessous de vos pieds!

Vous vous posez certainement des questions

Connaissez-vous bien ce qui se passe dans le ciel? Bien sûr, vous savez que le soleil se lève et se couche chaque jour et que cela varie selon les saisons, mais encore? Que fait la Lune de soir en soir? Et que font les étoiles? Peut-on voir des planètes, et si oui, où et quand? Y a-t-il d’autres choses à voir dans le ciel? Est-ce qu’on peut voir des satellites artificiels? Des comètes? Des galaxies? Des exoplanètes? Des trous noirs?

Voilà autant de questions auxquelles M. Camirand aura plaisir à répondre.

Charles Camirand, professeur de sciences retraité et passionné d'astronomie. Photo : Courtoisie de C. Camirand.
Plusieurs logiciels permettent de s'initier à l'astronomie. Source : Astro.unl.edu.
L’activité se fera beau temps, mauvais temps

Bien qu’un ciel sans nuages soit souhaitable pour bien voir le ciel d’hiver, il est prévu d’adapter les ateliers en fonction de la météo. Par conséquent, l’activité aura lieu beau temps, mauvais temps. Elle comprendra un atelier interactif en salle au pavillon de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher et un autre à l’extérieur, si le ciel le permet. Deux télescopes seront mis à la disposition des participants ainsi que des jumelles astronomiques. Il est demandé aux participants de s’habiller chaudement et d’avoir leur propre lampe de poche afin de circuler de façon sécuritaire à l’extérieur.

Il faut s’inscrire en ligne au préalable

Afin d’être sûres d’avoir une place, les personnes intéressées devront s’inscrire en ligne au préalable, car le nombre de participants par atelier est de 20 au maximum. Un tarif de 5 $ par personne non remboursable s’appliquera. L’inscription obligatoire se fait en cliquant : réservation.

Le rendez-vous aura lieu au stationnement de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, 151, rue des Îlets, Neuville. Il est à noter que le stationnement est gratuit.

Bonne relâche à tous!

Société Provancher et Vues de Neuville

Image à la une: La constellation du Taureau – Sky Tonight