L’astronomie démocratisée lors de deux ateliers à Neuville

Accueil / Activités éducatives / L’astronomie démocratisée lors de deux ateliers à Neuville
S’initier à l’astronomie en hiver

Le 10 mars 2023, la Société Provancher et Vues de Neuville ont offert deux ateliers dastronomie, au pavillon daccueil de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, située à Neuville.

L’activité intitulée « Le ciel en mouvement » a été une belle occasion de s’initier à l’astronomie. Plus de 25 personnes, participants ou bénévoles, en ont profité. Grâce à une météo favorable, les deux groupes ont pu faire des observations intéressantes. Chaque atelier comprenait une partie offerte en salle, puis une période d’observation à l’extérieur. Tous ont vite vu que le ciel dhiver est magnifique.  

L’astronomie, une science qui évolue

M. Charles Camirand, résidant de Neuville et professeur de sciences à la retraite a su captiver son public. Avec dynamisme, il a expliqué le mouvement des astres, la structure du système solaire en plus de nous faire comprendre le cycle des saisons sur la Terre. Les questions du public ont aussi alimenté M. Camirand en faisant valoir que lastronomie est une science évoluant rapidement. Les nouveaux télescopes (géants, en réseau ou spatiaux), l’accumulation massive de données et l’omniprésence des ordinateurs incontournables pour les simulations, l’analyse et le traitement des données contribuent à cette évolution.

La démocratisation de lastronomie

L’astronomie est une science qui est maintenant à la portée de tous. En effet, des applications spécialisées permettent dexplorer le ciel avec les téléphones intelligents. Plus faciles dutilisation que les traditionnels cherche-étoiles, disons-nous! Les applications pour les tablettes électroniques, téléphones ou ordinateurs tels que Stellarium, Sky Tonight, Carte du Ciel, SkySafari ou StarWalk permettent ainsi de démocratiser lastronomie. De plus, l’utilisation de la réalité augmentée (RA) permet de superposer en temps réel des informations pertinentes sur l’image des objets du ciel qui s’affiche sur votre appareil quand vous pointez une région du ciel. Les accessoires pour les télescopes personnels permettent de localiser automatiquement des objets, de saisir des images multiples et de les traiter pour composer des images de grande qualité.

 Le ciel dans toute son immensité

Quant aux observations, le premier groupe a pu voir ce que le ciel nous offrait en ce début de nuit, alors que le ciel sassombrissait et quapparaissaient Jupiter et Vénus au-dessus de lhorizon, du côté du couchant. Puis, les constellations telles Orion et sa nébuleuse, Cassiopée, la Grande Ourse ont révélé plusieurs de leurs étoiles. Et que dire de Sirius, l’étoile la plus brillante de notre ciel! Avec le deuxième groupe, on a pu nommer un peu mieux les étoiles : Polaris, Procyon, Castor et Pollux, Bételgeuse, Rigel, Régulus, Arcturus et même distinguer la planète Mars.

 Un gros MERCI

La Société Provancher et Vues de Neuville remercient sincèrement M. Charles Camirand pour cette initiation à l’astronomie. Le ciel est vraiment en mouvement et nous sommes si petits devant pareil spectacle. Des remerciements sont également adressés aux bévoles qui ont rendu possible cette agréable soirée.

Élisabeth Bossert, responsable des activités éducatives, Société Provancher avec la collaboration de Charles Camirand

Photo à la une : Charles Camirand, conférencier du 10 mars 2023 par Élisabeth Bossert

Télescope de type Schmidt-Cassegrain de 9.25 po Photo:Élisabeth Bossert
Application Stellarium utilisée en astronomie. Photo: Stellarium.org
Application Sky Safari utilisée en astronomie. Photo: Sky Safari
Articles associés